Auteurs à découvrir

Classement des oeuvres par date de publication

  • Statistiques lexicales - Jean-louis BARREAU

    Publié le 10/12/2018

    Grâce à Internet notamment, les statistiques lexicales, manipulées avec circonspection, peuvent être très utiles en lexicographie et en traduction.
  • Les démons... stratifs - Jean-louis BARREAU

    Publié le 10/12/2018

    Les démonstratifs : l’emploi de ces "petits" éléments de langage est difficile lorsque l’on passe du français à l’espagnol et (en moindre mesure) inversement.
  • Question de genre - Jean-louis BARREAU

    Publié le 10/12/2018

    Une mise au point sur plusieurs divergences sur le genre entre le français et l’espagnol.
  • La langue des sigles - Jean-louis BARREAU

    Publié le 10/12/2018

    Quelques notes et réflexions sur ces sigles (ou acronymes) qui "envahissent" notre quotidien.
  • Le Babel-Web - Jean-louis BARREAU

    Publié le 10/12/2018

    Un état des lieux partiel et provisoire sur les langues les plus parlées dans le monde.
  • De la néologie - Jean-louis BARREAU

    Publié le 10/12/2018

    Une petite chronique simplement faite de quelques notes et rappels sur la question.
  • La Pierre de faite - Ibrahima abou SAMB

    Publié le 09/12/2018

    Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les écritures : la pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue pierre de faîte » Matthieu 21, 42
  • La fille de l'amour - Gédéon

    Publié le 09/12/2018

    Un homme se rend chez une fille qui monnaye ses charmes...
  • Vers la lumière: obstacles et obstructions - Ibrahima abou SAMB

    Publié le 09/12/2018

    La lumière sert à guider, à montrer la voie, à éclairer le chemin, afin d’éviter les obstacles. Si on est trop longtemps dans l’obscurité ne s’en accommode-t-on pas ; la lumière ne nous pique-t-elle pas les yeux si elle revient brusquement. Si on est trop longtemps dans la lumière, réussirions nous toujours à la différencier de l’obscurité. Si on est trop proche de la lumière ne nous aveugle-t-elle pas. Ceux qui ont atteint la lumière, de même que ceux qui sont condamnés à demeurer dans l’obscurité, ne seraient-ils pas tentés d’obstruer le chemin. Assurément, nous cherchons tous la lumière, mais la reconnait-on. Est-ce une lumière sans feu ou excessivement chaude ?
  • Un voyage de réconciliation - Ibrahima abou SAMB

    Publié le 09/12/2018

    Tuutank, un jeune étudiant frustré par la marche de son pays décide de s’en aller. Depuis l’indépendance, les hommes politiques de son pays n’ont cessé de le décevoir. Quand il compare son pays à ceux qui l’avaient asservi, il se dit, non sans regrets, que la nature fait bien les choses. En effet, tout ce qui nous permet de vivre décemment fut inventé par les autres, comme dans le domaine de la médecine, celui des technologies, entre autres. A vrai dire, mêmes les écoles sont l’œuvre du colon. On s’est battu pour avoir notre indépendance, notre liberté, mais qu’est ce qu’on en a fait ? Nous sommes-nous développés depuis ? Toutes ces questions avec des réponses désolantes font qu’il décide de rejoindre le camp gagnant. Il se dit que si la situation de son pays est si déplorable, c’est sûrement à cause d’un problème congénital. Alors autant quitter ce brouhaha, ce pays sans avenir, et rejoindre ceux qui ont crée les bateaux, la voiture, l’avion, l’internet, les satellites, mais aussi le
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :