Didier DELANNAY


Âgé de 69 ans, habitant Marquise, j'ai fais mes études jusqu'en 3° au Pensionnat Saint Martin. Puis je suis rentré au Petit séminaire jusqu'en terminale pour passer mon bac littéraire.
Linkedin   email

Ses oeuvres

5 oeuvres
  • La Princesse de Lamballe intime - Didier DELANNAY

    Publié le 15/02/2024

    La plupart des biographes et des mémorialistes présentent la princesse de Lamballe comme une personne douce pour ne pas dire insignifiante. Elle fut en effet incontestablement bonne et pieuse. Mais certains faits et témoignages tendraient à suggérer que ses centres d'intérêt ne se bornèrent pas aux oeuvres de charité.
  • Le Cabinet secret de l'Histoire - Didier DELANNAY

    Publié le 29/02/2024

    Si la flânerie ou la curiosité eussent porté vos pas, il y a quelques années, rue Saint- André-des-Arts, près de cette cour du Commerce si riche en souvenirs révolutionnaires 1, vos regards auraient été arrêtés par un bâtiment d’une architecture sobre, d’une simplicité voulue, dont on achevait en hâte la construction. Vous informiez-vous , on vous répondait qu’il allait bientôt s’élever sur cet emplacement un lycée de jeunes filles, qui devait porter le nom du Cygne de Cambrai : le Lycée Fénelon. Poussiez- vous plus avant votre enquête, toute une époque disparue surgissait en une évocation lointaine.
  • Névropathes célèbres Tome 1 - Didier DELANNAY

    Publié le 25/01/2024

    La question, qu’au début de cet ouvrage nous nous proposons de traiter, touche à un des plus graves problèmes dont la physiologie et la psychologie aient eu à connaître ; nous devrions dire plus justement la psychologie-physiologique, car il est difficile aujourd’hui de concevoir leur désunion.
  • Névropathes célèbres Tome 2 - Didier DELANNAY

    Publié le 27/01/2024

    Au seuil de cette troisième et dernière série de Grands Névropathes, dans laquelle nous avons rassemblé, par pays, les chapitres concernant des auteurs étrangers, nous tenons à préciser le sens que le Dr Cabanès a entendu donner au titre qu’il a choisi. Il ne saurait être question, pour la plupart des personnages étudiés au cours de ces trois volumes, de ce que les psychiatres entendent par grande névrose. Le terme de « grands névropathes » — puisqu’il fallait, pour l’édition, une appellation d’ensemble — signifie simplement : grands hommes qui furent, aux degrés les plus divers, des névropathes.
  • Névropathes célèbres Tome 3 - Didier DELANNAY

    Publié le 27/01/2024

    Au seuil de cette troisième et dernière série de Grands Névropathes, dans laquelle nous avons rassemblé, par pays, les chapitres concernant des auteurs étrangers, nous tenons à préciser le sens que le Dr Cabanès a entendu donner au titre qu’il a choisi. Il ne saurait être question, pour la plupart des personnages étudiés au cours de ces trois volumes, de ce que les psychiatres entendent par grande névrose. Le terme de « grands névropathes » — puisqu’il fallait, pour l’édition, une appellation d’ensemble — signifie simplement : grands hommes qui furent, aux degrés les plus divers, des névropathes. Il est à présumer que le Dr Cabanès eût repris et amplifié chacune de ces études au moment de les réunir en volumes. Nous ne nous croyons pas, quant à nous, le droit de les modifier dans le sens de théories, en apparence nouvelles, et dont l’outrance n’est pas obligatoirement un gage de durée. Nous ajouterons que le premier article de psychopathologie du Dr Cabanès, par
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :