Auteurs à découvrir

Classement des oeuvres par date de publication

  • Macron, Napoléon des temps modernes ? - 2018 : Une année noire pour Jupiter - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    L'objectif est de regrouper, en plusieurs tomes, ce qui avait commencé par une nouvelle pour le cinquantenaire de Mai 68, à laquelle j'avais donné pour titre : « Macron, Napoléon des temps modernes ? » et qui s'est poursuivi par plusieurs essais publiés après chaque étape déterminante du quinquennat. Les questions qui se posaient après chaque publication étaient les suivantes : — Le Président "jupitérien"?Macron et son Gouvernement pourront-ils mener les réformes engagées à leur terme ? — L'Histoire retiendra-t-elle qu’Emmanuel Macron, le plus jeune Président de la Ve République élu en 2017, s'il réussit, dans un pays réputé irréformable, à faire passer les réformes structurelles nécessaires ou importantes contribuant à moderniser le pays pour les décennies à venir… fut pour la France le « Napoléon des temps modernes ? »
  • L'éveil de Claire - Courrier très intime - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Ce courrier "très intime" est constitué des 14 lettres que Claire adressa à son amant pour le défier, le séduire, lui donner envie d’elle, exprimer aussi, dans les dernières, le ressenti de son questionnement, de son amour et de son bonheur. La décision de le rendre public n'était initialement pas envisagée. Je le fais a posteriori, conforté par l’accueil des lecteurs des deux tomes de "L’éveil de Claire" et après mûre réflexion, pour l'éclairage qu'il apporte sur la personnalité de Claire. Devenue elle-même une héroïne pour ses nombreux lecteurs, la boucle est bouclée. Les personnages de roman, comme les personnages de légende, ne meurent pas, ne tombent pas dans l'oubli. Claire est seulement passée sur l’autre rive, où elle attend Eric, assurée de l’atemporalité de leurs sentiments.
  • L'éveil de Claire - Journal intime - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Séduite par l’interlocuteur qui a accepté de rentrer dans son jeu pour l'aider à s'émanciper, persuadée que le déclic s'est produit, Claire a éprouvé le besoin de confier ses émotions à son Journal intime, qu'elle nommera son "fidèle compagnon de route". Les pages rendues publiques nous font partager son ressenti, ses émotions, ses désirs, sa progression pour s'éveiller à la sexualité. Sa relation lesbienne et libertine avec Elodie, puis la rencontre tant attendue avec son amant et leur lune de miel à l'île Maurice ont donné lieu aux plus belles pages de son Journal. Sa liberté de ton évolue au fil des mois, parallèlement à la progression de son émancipation dans les pas de ses héroïnes. Vous apprécierez la profondeur, la poésie parfois et le talent littéraire de cette femme brillante, cultivée, mélomane, amoureuse passionnée.
  • L'éveil de Claire - Ou l'émancipation d'une jeune femme trop sage - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Quelle jeune femme que l'engrenage éducation, réussite scolaire et professionnelle a maintenue éloignée de la sexualité n'aurait pas envie de s'émanciper le moment venu ? Professeur à la Réunion, à bientôt 24 ans, Claire appartient à cette nouvelle génération de femmes qui souhaitent exister pour elles-mêmes et plus seulement à travers l’autre. Brillantes, diplômées, ambitieuses, elles s’organisent pour être indépendantes financièrement et pour que soit reconnue leur valeur. Elles veulent aussi réussir leur vie de femme. Vous découvrirez quel procédé singulier elle a privilégié pour y parvenir.
  • Alternative à l'autonomie énergétique - Jacques LEFEBVRE

    Publié le 15/02/2021

    Vous souhaitez, arrêter la pollution nucléaire, la pollution pétrolière et protéger la planète, c’est possible. J’explique cela et le démontre, dans mon document "Alternative à l’autonomie énergétique". Vous y lirez aussi une approche plus appropriée de l'énergie.
  • RECEVABLE, MAIS NON FONDEE - Sylvanus MULOWAYI WA KAYUMBA

    Publié le 15/02/2021

    Sous la plume de Sylvanus, fuyons le mal de loin et craignons Dieu... On ne s'habitue pas à Dieu
  • Historique de TERRA Secundus - Cronos le vendémiaire

    Publié le 14/02/2021

    Addendum concernant le Tome 1 "Déluge de feu sur Manticore" Ce qui s'est produit dans l'Histoire de l'Humanité, depuis l'accident apocalyptique de l'Exode en septembre 2099 jusqu'au moment où commence le récit, soit en 2541... Conseillé avant d'entamer la saga des "chroniques d'Agriffon"
  • La protection de la vie chez le Muvira traditionnel - Virgile SUMAILI

    Publié le 13/02/2021

    Virgile-Élie SUMAILI Protection de la vie chez le Muvira traditionnel (RD Congo) Il existe plusieurs moyens et procédés tant préventifs, naturels, physiques que curatifs, artificiels et métaphysiques auxquels le Muvira traditionnel recourt pour maintenir sa vie en bonne forme et la perpétuer. Ceci est démontré dans cet article à partir d’une analyse qualitative qui a été possible grâce aux données collectées sur base des entretiens et de l’exploitation documentaire.
  • CONSCIENCE ET PAROLES ROMANESQUES - Anonyme

    Publié le 11/02/2021

    Jacques Fontanille, né le 28 septembre 1948 en France, a été Professeur de Sémiotique à l'Université de Limoges, et créateur du Centre de Recherches Sémiotiques [archive]. C'est l'un des chercheurs qui a le plus œuvré pour le développement de la sémiotique française, héritière de Greimas, en France et dans le monde. Il a également eu des responsabilités politiques dans l'administration de la recherche. Il est spécialiste de sémiotique et a abordé de nombreux champs de la discipline : sémiotique littéraire, sémiotique visuelle, sémiotique tensive [archive], et plus récemment sémiotique des pratiques et anthroposémiotique.
  • Sauvetage - Marc Amielli

    Publié le 10/02/2021

    Les affres de la dépression
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :