Olivier BRIAT


 
Linkedin   email

Ses oeuvres

50 oeuvres
  • A l'hôpital - Olivier BRIAT

    Publié le 22/10/2023

    Carine a rendez-vous à l'hôpital avec un médecin comme il est fréquent. Dans l'ascenseur, elle a appuyé sur le bouton de l'étage désiré. Cependant, la machine ne la conduit pas au bon endroit. L'ascenseur descend et s'ouvre au sous-sol sur le lieu de l'effroi.
  • A la montagne - Olivier BRIAT

    Publié le 19/04/2016

    Guy est arrivé sur cette petite montagne coiffée d’un chapeau tout blanc. Il voit des épicéas, des mélèzes et autres sapins. Il fait froid, il n’y a pas âme qui vive, il n’y a que la solitude pour lui tenir lieu de compagne et pourtant il n’est pas mal. Il n’est pas triste...
  • Amours, délices et orgues - Olivier BRIAT

    Publié le 01/02/2016

    Quelques poèmes autour de l'amour, de la fantaisie et de la musique.
  • Celui qui aime le chlore - Olivier BRIAT

    Publié le 03/11/2022

    Il aime le chlore, cela a toujours été ainsi. Depuis sa plus tendre enfance, il aime cette odeur si particulière que l’on rencontre dans les piscines municipales qu’il a longtemps fréquentées, cette fragrance qui lui rappelle les petites joies, ce parfum des bassins où l’on barbote, où l’on nage, où l’on rêve...
  • Dans le métro - Olivier BRIAT

    Publié le 09/07/2023

    Le métro est comme une immense cave mais elle mène rarement à de bons crus. On y descend des escaliers menant tout droit au matériel roulant, à l’abime infernal des temps modernes, à cette machinerie complexe huilée et jalousement entretenue par des agents affairés, passionnés par leur travail. Debout, devant la voie électrifiée, les usagers attendent leur train, stoïques ou impatients. Personne ne se parle, les mines sont renfrognées. Il ne faut pas sourire, encore moins rire car cela deviendrait suspect. Il faut arborer un air rébarbatif à l’image de ce métro, long animal reptilien dessous la ville qui file vite dans les entrailles de la terre.
  • En avant l'aventure - Olivier BRIAT

    Publié le 25/08/2015

    Ignorant le danger, trois garçons jeunes et enthousiastes visitent une maison abandonnée pendant leurs vacances. Une surprise les attend.
  • Histoire de l'escargot - Olivier BRIAT

    Publié le 18/01/2016

    Poèmes autour de la nature : animaux des jardins et végétation
  • Il vivait avec ses meubles - Olivier BRIAT

    Publié le 15/02/2017

    «Ce n’est pas étrange» auraient dit certains. Cet homme vivait avec ses meubles qui peuplaient son appartement. Ce qui était moins habituel, par contre, était son goût immodéré, excessif pour ces choses acquises autrefois et qu’il considérait comme des êtres à part entière, des humains en quelque sorte.
  • L'automobile fantastique - Olivier BRIAT

    Publié le 23/03/2016

    N’avez-vous jamais constaté quelque chose d’étrange en observant une automobile ? N’avez-vous jamais pensé que ses phares ressemblaient un peu à des yeux, sa calandre à une bouche ? N'avez-vous jamais ressenti la fascination voire la menace la nuit, seul dans un garage souterrain ou dans une cour déserte, entouré d’automobiles de toutes formes et de tous âges ? Voici une petite aventure peu ordinaire.
  • L'éphémère jeunesse - Olivier BRIAT

    Publié le 25/01/2016

    9 poèmes sur la jeunesse, la beauté, le temps qui passe et la mort
  • L'horloge - Olivier BRIAT

    Publié le 06/02/2017

    Qu'y a t-il à l'intérieur d'une horloge ?
  • L'hôtel sous la neige - Olivier BRIAT

    Publié le 04/11/2013

    A la recherche de sensations, un écrivain se fait ouvrir les portes d'un hôtel abandonné. Accompagné de son guide, il y découvre un passage secret et part à l'aventure.
  • L'île - Olivier BRIAT

    Publié le 27/05/2016

    Voici l’île. Elle correspond en bien des points à l’idée que nous nous faisons de ce lieu loin de toute vie grouillante et absorbante. L’île est assez réduite, entourée par la mer. Il y fait beau et chaud bien qu’il y pleuve parfois assez souvent. Les plages sont blondes et leur sable très fin, la végétation luxuriante et tropicale. Il y pousse les plus beaux arbres, les plus savoureux fruits, les fleurs les plus éclatantes et les plus odorantes...
  • La chambre 13 - Olivier BRIAT

    Publié le 05/03/2014

    Armand est le gérant d'un hôtel dont la chambre 13 n'est jamais attribuée aux clients, par superstition. Un jour, un singulier personnage insiste pour disposer de la chambre 13...
  • La clé perdue - Olivier BRIAT

    Publié le 28/08/2023

    Quelle terrible mésaventure que de ne plus posséder cette clé magique qui donne accès au coffre-fort, qui ouvre le verrou menant droit au trésor jalousement conservé.
  • La fuite - Olivier BRIAT

    Publié le 01/03/2024

    L'œil fou, tel un animal traqué, Gilles monta les escaliers quatre à quatre du métro en fonçant tête baissée vers la sortie. "Arrêtez-le, arrêtez-le!" criait-on derrière lui à gorge déployée.
  • La guerre est déclarée - Olivier BRIAT

    Publié le 04/04/2021

    C'était la mi-août. Il faisait encore très chaud et le soleil caressait la peau des vacanciers de ses blonds rayons. Dedans ma barque, je rêvassais sur le lac bleu turquoise...
  • La machine à rêves - Olivier BRIAT

    Publié le 19/03/2013

    Après maintes recherches, un vieux savant a mis au point la machine à vivre toutes sortes d'aventures, depuis chez soi, confortablement assis dans son fauteuil...
  • La maison abandonnée - Olivier BRIAT

    Publié le 15/04/2013

    Un jeune garçon part seul à la découverte d'une maison abandonnée...
  • La maison étrange - Olivier BRIAT

    Publié le 01/10/2023

    Voici la demeure, spacieuse et grave qui a dû être magnifique autrefois. Elle a perdu de sa beauté et de sa grandeur. Elle a acquis une autre dimension avec les années et le temps a su habilement griser voire noircir par endroit ses habits ocre clair. Les plantes y poussent avec abondance ainsi que les arbres qui lui donnent cet air un peu vénéneux et étrange quand vient le soir. La demeure a du caractère. Elle envoûte qui la regarde. Elle est plus que maison, elle est sombre mystère.
  • La petite musique - Olivier BRIAT

    Publié le 03/02/2024

    Cette étrange petite musique lui trotte dans la tête comme un air facétieux depuis peu de temps mais suffisamment de façon intense pour lui imprégner son ambiance perverse. Elle semble dire doucement à son oreille le destin de l'homme...
  • La peur - Olivier BRIAT

    Publié le 26/09/2012

    Une jeune femme rentre un soir du cinéma et se trouve seule dans la rue. Bientôt, elle pense qu'elle est suivie par un homme. L'angoisse l'envahit.
  • La poupée maléfique - Olivier BRIAT

    Publié le 10/01/2013

    La poupée achetée à une petite fille s'avère être un objet d'épouvante.
  • La route sombre - Olivier BRIAT

    Publié le 11/04/2024

    Il était un peu plus de minuit : les lampadaires s'éteignirent tous d'un seul coup comme si on les avait soufflés tels des bougies. Il demeurait dans la nuit noire au bord de la route ne sachant que faire, désorienté devant la chose inhabituelle. Il eut alors peur bien-sûr mais qui de sain d'esprit n'aurait pas ressenti un certain malaise en se trouvant soudain dans le noir total dans un endroit peu avenant ?
  • La surprise - Olivier BRIAT

    Publié le 10/06/2016

    De retour de la grande ville qu'il a visitée, un campagnard annonce une grande surprise à son cousin...
  • La vengeance du contrôleur - Olivier BRIAT

    Publié le 02/05/2013

    La terrible vengeance d'un contrôleur de métro, sauvagement agressé quinze ans plus tôt par une bande de jeunes gens ivres.
  • La vieille photo - Olivier BRIAT

    Publié le 05/08/2023

    Un vieil homme se souvient du bon temps avec une certaine émotion après avoir regardé une image du passé sur laquelle il figurait avec ses camarades de classe.
  • La ville fantôme - Olivier BRIAT

    Publié le 05/06/2013

    Un matin de printemps, un homme se réveille plutôt de bonne humeur. Toutefois, il va peu à peu découvrir avec effroi que les hommes ont disparu.
  • Le berger allemand - Olivier BRIAT

    Publié le 02/12/2018

    La lutte tragique entre un homme et un chien
  • Le bonhomme de neige - Olivier BRIAT

    Publié le 12/04/2016

    Voici une courte histoire pour ceux qui regrettent un peu la tendre chaleur du vieil hiver disparu.
  • Le château en T - Olivier BRIAT

    Publié le 10/07/2015

    Deux jeunes amis ne croient guère aux histoires de fantôme. Cependant, se trouvant dans la région d'un château ayant la sinistre réputation d'être hanté, ils décident de s'y rendre par curiosité.
  • Le cygne blanc - Olivier BRIAT

    Publié le 24/10/2018

    "Le cygne blanc" et autres fables sur la vie : le serpent et la tortue, le loup, l'enfant et le château de sable, vie d'une fleur, hérisson, la grenouille et le crapaud, le jeune homme et l'oiseau, le corbeau et le cochon.
  • Le dégoût de la viande - Olivier BRIAT

    Publié le 21/10/2022

    Emma vit bientôt dans la viande tout le martyre animal et se sentit défaillir alors. Elle songea aux cris des bêtes qu’on étouffe, qu’on fusille, qu’on égorge ou qu’on découpe, à leur souffrance dans le massacre épouvantable et eut de l’écoeurement, des haut-le-cœur persistants pour le sang rouge qui gicle, la vue des viscères qui se répandent, l’agonie des animaux qui ne peuvent s’exprimer...
  • Le déménagement - Olivier BRIAT

    Publié le 17/06/2023

    Je n’apprécie guère les déménagements. Il est difficile d’abandonner un lieu dans lequel on a vécu parfois toute sa vie pour se rendre dans un inconnu très incertain, un endroit dont on ne sait rien ou si peu de chose en définitive. Bientôt, il faudra vider les lieux avec tant de regret et de souvenirs laissés sur place.
  • Le doux parfum - Olivier BRIAT

    Publié le 09/05/2023

    C’est une salle merveilleuse d’une grande beauté et d’une grande sérénité où je me trouve actuellement. Des meubles anglais décorent les lieux, des plantes vertes en pot ajoutent à la grâce de cet endroit plutôt chaleureux. Il y a même un piano de concert laqué tout noir dans un coin de la pièce.
  • Le grenier - Olivier BRIAT

    Publié le 13/05/2015

    Le grenier est un lieu parfois un peu étrange
  • Le jour et la nuit - Olivier BRIAT

    Publié le 04/09/2015

    Le jour, je me sens revivre : C'est un plaisir de s'éveiller et parcourir la nature de très bonne heure lorsque tout le monde est endormi. Lorsque tombe la nuit, tout devient différent. A mesure que les minutes s'écoulent, je deviens plus nerveux, instable et intimidé...
  • Le métro - Olivier BRIAT

    Publié le 12/03/2015

    Qu'arrivera t-il aux usagers d'un métro qui ne s'arrête plus aux stations ?
  • Le mystère de la trappe - Olivier BRIAT

    Publié le 18/07/2013

    Un homme se trouve enfermé dans une pièce qu'il ne connaît pas. Sur le plancher, se trouve une trappe. Qu'y a t-il derrière cette trappe ? Osera t-il l'ouvrir pour s'échapper ?
  • Le placard défendu - Olivier BRIAT

    Publié le 27/02/2015

    Que contient donc le placard dont l'accès a été strictement défendu à un homme ? Résistera t-il à la curiosité de l'ouvrir et de découvrir ce qui s'y trouve ?
  • Le poisson rouge - Olivier BRIAT

    Publié le 12/11/2023

    Une nuit, Gustave se retrouve tout seul dans sa cave. A côté, on parle, on rit, on s'amuse. L'homme entre dans la pièce mais nul ne le voit. Il est comme transparent, invisible, en marge de ses semblables. Il tente d'attirer l'attention mais en vain. Est-il encore vivant ? La panique s'installe en lui. Il se sent comme prisonnier dans un bocal...
  • Le promeneur - Olivier BRIAT

    Publié le 01/06/2023

    Depuis toujours, Antoine, la quarantaine, marche dans les rues tel un promeneur en quête de liberté. En hiver, en été, il arpente les trottoirs, lentement le plus souvent, se laissant guider par la vue des maisons qui bordent les avenues, les jardins, tout ce qui fait la cité d’hier, d’aujourd’hui et celle de demain. Il ne connait pas meilleure activité pour se changer les idées, refouler les pensées négatives et se laisser porter par un monde différent du sien. Un jour, il ressent un étonnant coup de foudre pour une jeune femme aperçue dans un parc. Osera t-il l'aborder ?
  • Le tableau d'épouvante - Olivier BRIAT

    Publié le 19/02/2013

    Un vieil homme découvre avec horreur que le portrait du tableau de sa chambre change d'aspect...
  • Le vampire - Olivier BRIAT

    Publié le 08/03/2017

    Que se passe t-il lorsqu'une femme trompe son époux vampire ?
  • Le vieux quartier - Olivier BRIAT

    Publié le 09/12/2013

    Par nostalgie, un vieil homme revient dans le quartier de son enfance. Il espère y retrouver un homme de son âge et plus particulièrement un vieil ami, témoin du passé...
  • Les yeux de la biche - Olivier BRIAT

    Publié le 03/06/2014

    Un vieux chasseur raconte à des jeunes le jour où il tua une biche et dont les yeux lui rappelèrent étrangement ceux d'une femme...
  • Pavillon à vendre - Olivier BRIAT

    Publié le 21/02/2014

    Un retraité fait l'acquisition d'un charmant petit pavillon en banlieue parisienne. Peu après cet achat, il ne tarde pas à ressentir une certaine angoisse qui s'accentue au fil des jours...
  • Poèmes sombres - Olivier BRIAT

    Publié le 05/02/2016

    Où l'on trouvera ici quelques poèmes sur des faits durs, brutaux, parfois révoltants.
  • Un monde de neige - Olivier BRIAT

    Publié le 21/01/2013

    Un homme se réveille un matin seul dans une étendue de neige. Arbres, herbes, maisons (...) ont disparu.
  • Une étrange disparition - Olivier BRIAT

    Publié le 19/01/2015

    C'est l'hiver mais il ne neige plus. Deux amis partent en voiture pour retrouver un couple habitant un chalet au bout d'une forêt. En chemin - sur la route séparant la forêt - il neige de nouveau. Un des deux hommes quitte l'auto immobilisée pour faire le reste du trajet à pied. L'autre l'accompagne puis se ravise...
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :