Elhadj BENMOUMEN


Linkedin   email

Ses oeuvres

4 oeuvres
  • Anticiper les tendances cognitives avec le Mindmapping - Elhadj BENMOUMEN

    Publié le 01/10/2014

    Notre école se trouve à la croisée des chemins : c’est peu dire ! Les remèdes homéopathiques qui lui ont été administrés jusqu’à présent n’ont eu d’effets que de reporter l’échéance d’une déconvenue pédagogique inéluctable. Observateur fortement impliqué dans la sphère scolaire et universitaire, je souhaiterais participer, à la mesure de la considération que je porte aux pupilles de notre pays, aux efforts consentis par toutes les bonnes volontés, pour redonner aux parents d’élèves, dépités, quelques bonnes raisons de resserrer les liens bien distendus qu’ils entretiennent encore avec notre système éducatif.
  • Femmes et machisme linguistique - Elhadj BENMOUMEN

    Publié le 24/01/2015

    Toute pratique discursive implique un engagement dans la société. Chacun conviendra, à ce propos, que le lexique employé pour étayer ce discours n’est jamais un inventaire neutre des mots de la langue. Il peut même devenir un instrument insidieux pour véhiculer et perpétuer toute une charge idéologique à travers des expressions et tournures méprisantes à l'endroit de minorités visibles (gens de couleur), de personnes handicapées, et parfois même à l’encontre d’une large frange de la société. L’ostracisme linguistique et particulièrement lexicographique à l’encontre de la gent féminine est un exemple patent.
  • Les rituels : une façon de se définir - Elhadj BENMOUMEN

    Publié le 07/10/2014

    Toute communauté possède ses croyances, ses rituels, ses codes qui ponctuent ses faits et gestes. Ces conventions permettent à chaque membre du groupe d’afficher son appartenance à cette communauté et de délimiter son aire de mouvance dans le corps social.
  • Oujda: ma déraison - Elhadj BENMOUMEN

    Publié le 29/09/2014

    Sans verser dans un passéisme lénifiant, ni dans un angélisme béat, nous soutenons mordicus que seul notre attachement à la préservation du patrimoine matériel et immatériel de notre ville est à même de nous prémunir contre la dissolution de notre ancrage identitaire et de nous permettre ce ressourcement si essentiel à notre équilibre psychique et émotionnel.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :