Étude comparative des performances de quatre (4) variétés de bananier cultivées en Haïti dans la production de fibres pour la fabrication de papiers et des produits dérivés.
Genre : Sciences
Publié le : 24/01/2014
Résumé de l'oeuvre :
La présente étude établit les aptitudes de quatre (4) variétés de bananier (musquée, figue France, irfa-909, irfa-910) cultivées en Haïti à fournir des fibres de qualité acceptable et en quantités suffisantes pour la fabrication de papier-banane et des produits dérivés. On a constaté que le rendement en fibres de bananier (2-3%) est faible par rapport à celui trouvé au Japon (10%), que la technologie d’extraction utilisée en Haïti se révèle très peu efficace et que le poids spécifique des espèces forestières (plus de 300 kg/m3) dépasse de loin celui des fibres de bananier (11 à 15,8 kg/m3). On a remarqué, en outre, que la variété musquée donne le meilleur rendement en fibre (3%), tandis que le rendement le plus élevé possible à l’hectare (2641 Kg) est obtenu avec la variété exotique Irfa-909, laquelle variété fournit un volume de déchets par pied plus élevé. Les fibres de bananier contiennent moins de cellulose (24 à 35%) que le bois (40 à 52%).
Quelques mots de l'auteur :
Je dédie cette oeuvre à: ? Tous ceux qui, par souci de protéger l’environnement, assurent la promotion du papier-banane dans le monde, ? Tous les artisans du développement durable, ? Tous ceux qui œuvrent à l’éradication de la pauvreté de la planète, Enfin, à ma tendre mere, Ojotine Aubourg Alphonse

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Étude comparative des performances de quatre (4) variétés de bananier cultivées en Haïti dans la production de fibres pour la fabrication de papiers et des produits dérivés.
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 73 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :