L'incidence de l'immigration des éleveurs mbororo sur le développement du Haut-Uele en République Démocratique du Congo
Genre : Sciences
Publié le : 14/02/2020
Résumé de l'oeuvre :
Loin d'être un phénomène susceptible de booster le développement, l'immigration des éleveurs mbororo dans la province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo constitue un véritable problème présent et futur qui obstrue la réalisation des projets de développement de cette province en particulier et de la République Démocratique du Congo en général. L'activité des immigrés mbororo a un impact significatif sur l'agriculture et l'environnement parce que les cheptels des mbororo causent des dommages invraisemblables aux cultures des autochtones et aux ressources en eau. Ces dommages provoquent des conflits classiques de type agriculteur-éleveur. Ces conflits prennent des allures inquiétantes parce que les immigrés mbororo détiennent des armes d'une part, et parce qu'ils ont tendance à se sédentariser d'autre part.
Quelques mots de l'auteur :
Douceur KADONY MAMBOKA est Énarque et Administrateur Civil. Il est Assistant à l'Université de Lubumbashi. Il assume la fonction de Chef de Bureau Coopération internationale au Ministère de l'Enseignement.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger L'incidence de l'immigration des éleveurs mbororo sur le développement du Haut-Uele en République Démocratique du Congo
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 3 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :