Douceur KADONY MAMBOKA


Linkedin   email

Ses oeuvres

3 oeuvres
  • L'incidence de l'immigration des éleveurs mbororo sur le développement du Haut-Uele en République Démocratique du Congo - Douceur KADONY MAMBOKA

    Publié le 14/02/2020

    Loin d'être un phénomène susceptible de booster le développement, l'immigration des éleveurs mbororo dans la province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo constitue un véritable problème présent et futur qui obstrue la réalisation des projets de développement de cette province en particulier et de la République Démocratique du Congo en général. L'activité des immigrés mbororo a un impact significatif sur l'agriculture et l'environnement parce que les cheptels des mbororo causent des dommages invraisemblables aux cultures des autochtones et aux ressources en eau. Ces dommages provoquent des conflits classiques de type agriculteur-éleveur. Ces conflits prennent des allures inquiétantes parce que les immigrés mbororo détiennent des armes d'une part, et parce qu'ils ont tendance à se sédentariser d'autre part.
  • La valeur réelle des élections en République Démocratique du Congo post-démocratisation - Douceur KADONY MAMBOKA

    Publié le 21/02/2020

    Depuis l'ouverture démocratique en avril 1990, le peuple congolais a participé à trois reprises à la démocratie électorale, respectivement en 2006,2011, et 2018. Force est de constater que ces trois grands moments électoraux sont en déphasages aiguës avec les exigences de la démocratie électorale. Ce déphasage se traduit d'abord par l'étranglement de la liberté des électeurs et des candidats,ensuite par le déficit de transparence du processus électoral,et enfin par le manque quasi total de la vérité des urnes. À chaque cycle électoral, ces facteurs entraînent la syncope de la légitimité du pouvoir.
  • Les États postcoloniaux et la problématique de la démocratie en Afrique: Bilan de 50 ans - Douceur KADONY MAMBOKA

    Publié le 29/03/2019

    L'accession des États africains à la souveraineté internationale au début des années 60 avait siccité chez mes populations africaines une vive euphorie de grands espoirs de liberté et de développement. Malheureusement quelques années apres,l'exaltation à fait place à une réelle angoisse exprimée par la floraison de coups d'Etat,l'instauration de partis uniques,la flambée de la pauvreté,etc. Contre toute attente,en 1990 survint l'ouverture démocratique marquant un puissant mouvement de réforme des institutions politiques africaines. Une fois encore, les Africains sont emballés dans l' espoir d'un avenir radieux par l'avènement de la démonstration. Quels sont les sont le problèmes de la démocratie en Afrique? Quel est le bilan pour 50 ans d'indépendance? Quelles en sont les perspectives?
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :