Auteurs à découvrir

Classement des oeuvres par date de publication

  • La clé perdue - Olivier BRIAT

    Publié le 28/08/2023

    Quelle terrible mésaventure que de ne plus posséder cette clé magique qui donne accès au coffre-fort, qui ouvre le verrou menant droit au trésor jalousement conservé.
  • Agriculture chimique et pollinisateurs : signes d'une Planète en danger - Anastasia23

    Publié le 26/08/2023

    Les abeilles, ces créatures extraordinaires qui peuplent la planète depuis plus de 100 millions d'années, sont le fil conducteur de divers défis écologiques tels que la réduction de la biodiversité, le changement climatique, la dégradation des sols et la transition énergétique. Lorsque l'espèce la plus présomptueuse de la planète interfère avec le cours de la nature, elle cause de graves dommages, altérant la possibilité de survie des non-humains, comme les pollinisateurs, sans se rendre compte qu'il s'agit en fait d'un écocide autodestructeur. Paradoxalement, l'agriculture, qui est l'une des activités les plus étroitement dépendantes d'une biosphère saine, est l'une des principales causes de changements irréversibles et donc non durables tels que le réchauffement de la planète et l'extinction des pollinisateurs dont elle tire ses bénéfices et sa richesse.
  • La sensation du gouffre - Sébastien JUNCA

    Publié le 25/08/2023

    Écrire pour sauver sa vie. Écrire pour se prémunir contre la médiocrité, la faiblesse, la lâcheté qui partout s'insinuent et pénètrent les planches disjointes de notre bien fragile embarcation de chair et de sang. Écrire comme on brûle de l'encens, comme on sacrifie aux dieux sur l'autel de nos existences insuffisantes. Écrire comme on prie. Écrire pour conjurer le sort et conchier la mort ; lui échapper un peu. Écrire pour tenter de sauver du naufrage annoncé ce qui peut encore l'être : nos idées, nos rêves, nos espoirs, nos sentiments... Tout ce que chacun a en lui de plus précieux. Sa source de vie pour laquelle il est prêt à tout sacrifier pourvu que l'essentiel soit sauf : la beauté.
  • La vengeance, un plat qui se mange froid - Andrée SAURIOL

    Publié le 19/08/2023

    Cette fois, le lieutenant-détective Alexandre Denis et son équipe d'enquête traquent un meurtrier au prénom inusité. Un tueur à la mémoire longue. Très longue. Si longue qu'il a attendu trente ans pour exercer une terrible vengeance contre des anciens camarades de classe qui l'ont intimidé et maltraité jadis. Les détectives parviendront-ils à le pincer? Ça reste à voir.
  • Canaris à l'orange - Anonyme

    Publié le 19/08/2023

    Une jeune fille isolée aux Canaries hésite entre le reve et la realite
  • L'ABSENCE - Monique ROUSSIEAU

    Publié le 19/08/2023

    Quelques évidentes et froides constatations de l'absence.
  • Poussières d'étoiles, nous sommes tous connectés. - Dr Martinho Correia

    Publié le 17/08/2023

    Dans «L'esprit cet énigme» nous nous soutenons l'existence d'une composante quantique du cerveau, interagissant avec la mémoire, la conscience et l'inconscience en partie non locales. Pour mieux saisir la structure de l'esprit, nous étudierons l'émergence de la conscience et de la mémoire au cours de l'évolution et plus en détails encore chez l'homme: - Quand la conscience et la mémoire ont elles émergé? - Pourquoi parler de non localité de l'esprit? - Notre cerveau a-t-il une composante quantique? Nous nous pencherons ensuite sur les conséquences d'une délocalisation de l'esprit: - Implique-t-elle une communication entre esprits? - Un avant la naissance et un après la mort existent-ils? - Qu'en est-il de l'individualité humaine? Ce qui nous conduira à proposer une vision élargie de l'esprit.
  • L'esprit cet énigme - Dr Martinho Correia

    Publié le 17/08/2023

    Le sujet qui nous occupe est l'esprit, cette entité fonctionnelle ou devons-nous dire ce concept fascinant. Comment définir l'esprit? Est-il limité à notre corps? Quelle est sa nature? Nous survit-il? En quoi l'esprit diffère-t-il de l'âme? L'homme est-il le seul être pensant? Lorsque nous méditons ou rêvons, le cerveau est mis au repos et la conscience libérée peut accéder à des niveaux de connaissance supérieurs, certains collectifs. L'esprit quantique se divise en une partie corporelle et une autre non locale. Le cerveau assurant le rôle d'interface avec la mémoire, la conscience et l'inconscience partiellement délocalisées.
  • Pour haïr, il faut avoir aimé - Lucie HERGESHEIMER

    Publié le 14/08/2023

    L'amour n'est pas toujours simple.
  • Conflits en République démocratique du Congo et la diplomatie préventive: Enjeux et théorie d'analyse - Dady JUSTIN MULENDJA

    Publié le 14/08/2023

    La Deuxième Guerre du Congo a officiellement pris fin en 1999 avec la signature de l’accord de paix de Lusaka, suivi du déploiement d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies composée de 5 000 membres (alors connue sous le nom de « MONUC ») pour appuyer l’accord de paix. La violence directe et l’anéantissement des infrastructures et des services de santé attribuable à cette violence auraient fait quelque 3,9 millions de morts entre 1998 et 2004, d’après les estimations. Force est de constater qu’après 23 ans de présence et plus de dix milliards de dollars dépensés, la mission, des nations unies en RDC, n’a qu’un très maigre bilan sécuritaire (la neutralisation d’un groupe armé, le M23, contraste avec les nombreuses tueries de civils dans Kivu) et bilan politique négatif. La diplomatie préventive n’est autre que la non interventions des Nations Unies dans les conflits qui font l’objet des grandes puissances.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :