Philippe GERDAY


Je suis un journaliste de quotidiens à la retraite, et pourtant, je n’ai pas l’écriture dans le sang. Mes doigts ne s’affolent pas quand ils restent loin d’un clavier. Pourquoi, alors, rédiger des romans ? Pour le plaisir mêlé de raconter "long", de ciseler un scénario, et surtout, de transmettre le fruit de mes découvertes.
Par goût et formation, je navigue depuis toujours dans les questions portant sur le sens des choses. Comme s’interrogeait un philosophe, pourquoi finalement y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi l’existence, l’univers, la vie, la mort ? Mes lectures et mon métier ont alimenté ma réflexion. Ai-je trouvé la réponse à ces questions ? Je ne crois pas, mais elles continuent à m’intriguer.
J’ai donc créé des histoires et des personnages pour mettre en scène ce qui m’est passé par la tête... et le cœur. La fiction permet de tout avancer sans justifier. Inutiles les notes infrapaginales et les interminables bibliographies : je n’ai rien à prouver, juste à faire vivre des intrigues pour partager un ressenti.
La science, l’histoire, la philosophie et les grandes spiritualités m’accompagnent depuis longtemps. Je passe de l’une à l’autre pour tenter de comprendre. Je vous livre ce qu’elles m’ont inspiré, avec l’espoir de vous plaire...
Linkedin   email

Ses oeuvres

3 oeuvres
  • Lavande et papillon - Philippe GERDAY

    Publié le 06/02/2021

    Amie lectrice, cher lecteur, je vous offre à travers ces quelques pages mon fol espoir que la vie ait un sens. Ce roman n’est qu’un établi, et ses personnages, des outils, pour façonner les contours d’un grand rêve. Et si, en fin de compte, la lumière avait raison des ténèbres… Un professeur à la retraite et un jeune ingénieur impétueux incarnent mon histoire. Sur les chemins de Compostelle, près des accélérateurs de particules ou dans les hauts-lieux de légendes, ils poursuivent la même quête, aux yeux en forme d'amande pour l’un, aux parfums d’au-delà pour l’autre, ignorant qu’une douce illumination les attend. La fiction permet de batifoler, sans justification ni calcul. Elle se moque du bien-pensant. Elle rit du bien-sachant. Ennemie des certitudes froides et des sombres prophéties, elle nous sauve des mauvais jours. Grâce à elle, l'infortune n'est qu'apparence. Et si c’est elle qui avait raison…
  • Le Christ s'est arrêté à Herdonia - Philippe GERDAY

    Publié le 22/03/2021

    Marie Lebeau, spécialiste du Nouveau Testament, fait la découverte de sa vie. Elle met la main sur un vieux parchemin dans lequel la sœur de Jésus rappelait à ses compagnons d’aventure qui était son frère et quelles étaient ses véritables intentions. La tâche qui attend l’exégète est gigantesque : elle va devoir établir l’authenticité du manuscrit. Mais le défi scientifique n’est pas l’unique souci de la jeune femme. Obstacles et menaces s’accumulent sur son parcours. Parviendra-t-elle à vaincre cette adversité, celle-là même qui a eu raison de Hana, la sœur confidente du Christ ? Ce roman théologico-policier s’amuse à restaurer un Jésus que les Églises se sont très tôt ingéniées à oublier. Il fait écho à l’insidieux combat que se livrent sans relâche le réel et l’imaginaire, avec les exigences du vrai pour l’un et pour l’autre, les puissantes échappatoires du rêve.
  • Mon frère pour un royaume - Philippe GERDAY

    Publié le 06/03/2021

    Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route du prophète galiléen, un homme direct, sans dogme complexe, sans spéculation mystique sur sa propre personne, pour qui ne comptait que la survenance imminente du royaume de Dieu, et l’urgence à s’y préparer. C’est une découverte inattendue pour l’enquêteur. Le rabbi concret, joyeux, désintéressé, auquel son frère a consacré sa vie, n’a voulu fonder ni religion, ni Église. Sa seule envie était de faire participer un maximum de gens au banquet céleste. Il est devenu Dieu, malgré lui, et le mythe a fonctionné. Est-ce une révélation de ce genre qui a fait fuir l’abbé Laussart ? Le journaliste doit résoudre l’énigme. Sa vie et celle de son frère en dépendent. Jamais le mystère Jésus n’a si bien porté son nom.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :