Bertrand SANCHEZ


Sanchez Chardon Bertrand, 53 ans, vit à Berlin. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (book on demand) édités chez lulu.com éditions.
Le premier tome de la trilogie de l'islam est par ailleurs accessible sur "google book" en lecture partielle soit "Le dévoilement- Al Andalus, la légitimité du pouvoir en contexte islamique, une chronique entre raison et merveilleux" ainsi que sur Amazon...
le second tome " La succession du prophète, la trahison des compagnons? la vision "des perdants de l'histoire" selon les sources sunnites dites "orthodoxe" de la tradition musulmane.
Sa fille jadis âgée de neuf ans à illustrer et imaginer un conte naïf "le grand secret" enfin, un essai- témoignage sur la banlieue "les deux France" une autre manière de voir le monde depuis l'intérieur...


Linkedin   email

Ses oeuvres

3 oeuvres
  • La succession du prophète, la trahison des compagnons? - Bertrand SANCHEZ

    Publié le 28/06/2020

    cette enquête historico- théologique se veut un rappel d´une histoire mutilée et mutilante de l´islam des débuts réécrite par des savants religieux au service du pouvoir califal abbasside et donc de l´orthodoxie. nous mettons en exergue ce fait de fondation qu´est la succession du prophète.
  • Le dévoilement, al-Andalus, la légitimité du pouvoir en contexte islamique, une chronique entre raison et merveilleux - Bertrand SANCHEZ

    Publié le 04/07/2020

    Cette chronique historique spatio-temporelle nous plonge en premier lieu et plus généralement dans les contextes et milieux de l'Espagne musulmane et plus particulièrement la Cordoue de la fin de l'époque omeyyade des X/XI siècles durant la fitna ou crise, discorde, guerre civile qui durera une vingtaine d'années et le début de la période des taifas ou royaumes qui est par ailleurs considérée paradoxalement comme une période de floraison intellectuelle. Nous découvrons en fait deux chroniques parallèles qui se complètent et donnent un état des lieux de la péninsule ibérique vue par les sources musulmanes médiévales.
  • Les deux France, au delà du périphérique, le témoin - Bertrand SANCHEZ

    Publié le 04/07/2020

    "les deux France" est un essai de fiction sur l'existence ordinaire du commun des mortels dans le "93". C'est avant tout le point de vue de Pablo, sa manière de voir le monde en tant que quadragénaire, père de deux enfants vivotant entre chômage, boulot, cité, vacances en Thaïlande. Une vision sans concession de l'intérieur d'une région stigmatisée par l'intelligentsia parisienne et une presse toujours plus voyeuriste et en quête de spectaculaire.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :