La succession du prophète, la trahison des compagnons?
Genre : Essais et documents
Publié le : 06/11/2022
Résumé de l'oeuvre :
Le discours officiel sunnite part de la théorie du fait accompli pour légitimer la succession du prophète. En effet, l´orthodoxie affirme que le prophète ne laissa aucune instruction à ce sujet aussi, les acteurs sociaux de cette société tribale du VII siècle nommèrent un successeur selon la coutume ancestrale de la consultation. Cette dernière fut selon elle consensuelle et harmonieuse. Or, il appert que les 4 premiers califes furent tous élus de manières différentes (sic). Etrange non!? Nous sommes confrontés ici à une incohérence majeure sur ce fait politico-religieux qu'est la succession.Les sources scripturaires sont contradictoires d'un auteur à l'autre. Pire, on apprend que les compagnons intimes du prophète que sont par exemple abu Bakr Omar et abu Ubayda selon l'orthodoxie, ont prémédité ce coup d'état bien avant la mort du prophète. En effet, durant les ultimes semaines de la vie de Muhammad ont note qu'il ne fait plus l'unanimité parmi sa communauté...
Quelques mots de l'auteur :
Sanchez Chardon Bertrand, 56 ans, bachelier, écrivain, essayiste,historien de l'islam autodidacte travaillant sur le fait islamique depuis plus de vingt ans.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger La succession du prophète, la trahison des compagnons?
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 10 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :