Les élections européennes, première élection depuis qu'il a accédé au pouvoir en 2017, avaient valeur de test pour Emmanuel Macron.
L'Europe et lui ont été les deux vrais vainqueurs : l'Europe, pour la poussée très nette de la participation ; Emmanuel Macron, pour sa victoire stratégique d'une grande portée. L'occasion, pour le Gouvernement, de détailler le chapitre territorial de "l'acte II du quinquennat".
Mais voilà !
Le mouvement des "Gilets jaunes" n'a pas cessé, et la réforme des retraites a jeté plusieurs corporations dans la contestation.
Une pandémie a conduit l'exécutif à mettre le pays sous cloche à la veille du premier tour des élections municipales.
Dans ces conditions, pouvoir continuer à réformer, est-ce encore possible ?
Quelques mots de l'auteur
Ariégeois passé par le lycée Ozenne à Toulouse, l'EMA et la faculté de droit de Montpellier, l'Institut Appert de Paris, la faculté de droit de Clermont-Ferrand, Michel Canal a fait une carrière militaire ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-mer, Afrique et Balkans.
Venu à l'écriture pour relater une histoire sentimentale : L'éveil de Claire, le goût de l'écriture l'a poursuivi, répondant à son âme d'historien.