Michel Canal


Linkedin   email

Ses oeuvres

7 oeuvres
  • Chronique d'une pandémie : Covid-19 - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Nous vivons depuis plusieurs mois au rythme de l'information, de la désinformation et des polémiques de tous ordres sur la pandémie de Covid-19 qui a plongé de nombreux pays dans une situation inédite, les affectant sur les plans sanitaire, économique, sociétal et social, responsable à ce jour (16 juin) d'au moins 431.541 décès au plan mondial, plus de 7.823.289 personnes infectées, sans que ce bilan ne soit exhaustif ni définitif. Trop d'information tuant l'information, il m'a paru utile de faire une synthèse (de ce qui est connu) pour bien comprendre l'origine, la propagation et les effets de cette crise sanitaire qui ont conduit la moitié de l'humanité et 80% de la population active à un confinement imposé jamais vu.
  • L'éveil de Claire - Courrier très intime - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Ce courrier "très intime" est constitué des 14 lettres que Claire adressa à son amant pour le défier, le séduire, lui donner envie d’elle, exprimer aussi, dans les dernières, le ressenti de son questionnement, de son amour et de son bonheur. La décision de le rendre public n'était initialement pas envisagée. Je le fais a posteriori, conforté par l’accueil des lecteurs des deux tomes de "L’éveil de Claire" et après mûre réflexion, pour l'éclairage qu'il apporte sur la personnalité de Claire. Devenue elle-même une héroïne pour ses nombreux lecteurs, la boucle est bouclée. Les personnages de roman, comme les personnages de légende, ne meurent pas, ne tombent pas dans l'oubli. Claire est seulement passée sur l’autre rive, où elle attend Eric, assurée de l’atemporalité de leurs sentiments.
  • L'éveil de Claire - Journal intime - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Séduite par l’interlocuteur qui a accepté de rentrer dans son jeu pour l'aider à s'émanciper, persuadée que le déclic s'est produit, Claire a éprouvé le besoin de confier ses émotions à son Journal intime, qu'elle nommera son "fidèle compagnon de route". Les pages rendues publiques nous font partager son ressenti, ses émotions, ses désirs, sa progression pour s'éveiller à la sexualité. Sa relation lesbienne et libertine avec Elodie, puis la rencontre tant attendue avec son amant et leur lune de miel à l'île Maurice ont donné lieu aux plus belles pages de son Journal. Sa liberté de ton évolue au fil des mois, parallèlement à la progression de son émancipation dans les pas de ses héroïnes. Vous apprécierez la profondeur, la poésie parfois et le talent littéraire de cette femme brillante, cultivée, mélomane, amoureuse passionnée.
  • L'éveil de Claire - Ou l'émancipation d'une jeune femme trop sage - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Quelle jeune femme que l'engrenage éducation, réussite scolaire et professionnelle a maintenue éloignée de la sexualité n'aurait pas envie de s'émanciper le moment venu ? Professeur à la Réunion, à bientôt 24 ans, Claire appartient à cette nouvelle génération de femmes qui souhaitent exister pour elles-mêmes et plus seulement à travers l’autre. Brillantes, diplômées, ambitieuses, elles s’organisent pour être indépendantes financièrement et pour que soit reconnue leur valeur. Elles veulent aussi réussir leur vie de femme. Vous découvrirez quel procédé singulier elle a privilégié pour y parvenir.
  • Macron, Napoléon des temps modernes ? - 2018 : Une année noire pour Jupiter - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    L'objectif est de regrouper, en plusieurs tomes, ce qui avait commencé par une nouvelle pour le cinquantenaire de Mai 68, à laquelle j'avais donné pour titre : « Macron, Napoléon des temps modernes ? » et qui s'est poursuivi par plusieurs essais publiés après chaque étape déterminante du quinquennat. Les questions qui se posaient après chaque publication étaient les suivantes : — Le Président "jupitérien"?Macron et son Gouvernement pourront-ils mener les réformes engagées à leur terme ? — L'Histoire retiendra-t-elle qu’Emmanuel Macron, le plus jeune Président de la Ve République élu en 2017, s'il réussit, dans un pays réputé irréformable, à faire passer les réformes structurelles nécessaires ou importantes contribuant à moderniser le pays pour les décennies à venir… fut pour la France le « Napoléon des temps modernes ? »
  • Macron, Napoléon des temps modernes ? - 2019 : Quel avenir pour Jupiter, après le Grand débat ? - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Après le samedi 12 janvier qui marquait l’acte IX (neuvième samedi depuis le 17 novembre), Emmanuel Macron a cherché à renouer le lien avec les Français, a tenté de regagner leur confiance pour pouvoir continuer à réformer. La grande idée pour en sortir était l’organisation d’un "Grand débat national" permettant de débattre des questions essentielles pour les Français. Il l'a ouvert brillamment le mardi 15 janvier, devant un parterre de quelque 600 maires normands, promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite, et exposé ses réponses par le truchement d'une conférence de presse le 25 avril au palais de l'Elysée.
  • Macron, Napoléon des temps modernes ? - 2020 : Une année à risques pour Jupiter - Michel Canal

    Publié le 15/02/2021

    Les élections européennes, première élection depuis qu'il a accédé au pouvoir en 2017, avaient valeur de test pour Emmanuel Macron. L'Europe et lui ont été les deux vrais vainqueurs : l'Europe, pour la poussée très nette de la participation ; Emmanuel Macron, pour sa victoire stratégique d'une grande portée. L'occasion, pour le Gouvernement, de détailler le chapitre territorial de "l'acte II du quinquennat". Mais voilà ! Le mouvement des "Gilets jaunes" n'a pas cessé, et la réforme des retraites a jeté plusieurs corporations dans la contestation. Une pandémie a conduit l'exécutif à mettre le pays sous cloche à la veille du premier tour des élections municipales. Dans ces conditions, pouvoir continuer à réformer, est-ce encore possible ?
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :