PERCEPTION COMMUNAUTAIRE DU RISQUE D’EPIDEMIE D’EBOLA SUR L’AXE TANGUIETA-PORGA AUTOUR DE LA RESERVE DE LA BIOSPHERE DE LA PENDJARI (BENIN, AFRIQUE DE L’OUEST)
L’épidémie d’Ebola fait la une des journaux des pays de l’Afrique de l’Ouest ces derniers temps à cause de sa vitesse de contamination et des cas de morts qu’elle draine. La littérature sur cette épidémie montre qu’elle provient des animaux sauvages.
La présente étude vise à analyser la perception communautaire du risque d’épidémie d’Ébola autour de la réserve de la biosphère de la Pendjari qui est une emprise de braconnage.
Etant une étude analytique, les investigations socio-anthropologiques ont été réalisées sur l’axe Tanguiéta-Porga auprès de 15 braconniers, 30 consommateurs de la viande de brousse et 8 personnels de la santé. L’avis de ses personnes sur l’épidémie d’Ebola a été recueilli en lien avec la conservation de la biodiversité animale. La statistique descriptive a permis l’analyse des données obtenues.
Les résultats ont montré que 95,3 % des personnes rencontrées sont informées de l’épidémie d’Ebola.
Quelques mots de l'auteur
Cet article est une contribution pour réduire la psychose au sein de la population Béninoise à une alerte de la présence d'Ebola au Bénin.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur PERCEPTION COMMUNAUTAIRE DU RISQUE D’EPIDEMIE D’EBOLA SUR L’AXE TANGUIETA-PORGA AUTOUR DE LA RESERVE DE LA BIOSPHERE DE LA PENDJARI (BENIN, AFRIQUE DE L’OUEST)