Télédétection et suivi de la conservation des aires protégées, une contribution à la REDD+ : le cas de la réserve de biosphère du Dja - Cameroun
Genre : Sciences
Publié le : 26/04/2016
Résumé de l'oeuvre :
Cette étude se propose, à travers la télédétection et le SIG, de montrer comment l’on peut suivre l’évolution d’un paysage forestier, dans une réserve qui fait face aux pressions démographiques (les pratiques agricoles, les activités minières, l’urbanisation) et à l’exploitation forestière industrielle. Notre étude s’étend sur trois périodes comprises entre 1990 et 2013 et concerne plus spécifiquement la partie Est de la RBD (arrondissement de Lomié). Nous avons utilisé les images du capteur Landsat 7 et 8. Ces données ont été associées aux enquêtes, interviews sur les formes d’exploitations de la forêt par la population locale et une étude de la culture des populations locales.
Les résultats obtenus montrent une réalité préoccupante de la RBD. L’analyse des données par télédétection montre qu’il y a une dégradation progressive du couvert forestier entre 1990 et 2013.
Quelques mots de l'auteur :
j'aime écrire
Pour télécharger gratuitement cette oeuvre,
cliquez sur l'icône suivante :
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 19 fois
Signaler un abus
Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :