Les États postcoloniaux et la problématique de la démocratie en Afrique: Bilan de 50 ans
Genre : Sciences
Publié le : 29/03/2019
Résumé de l'oeuvre :
L'accession des États africains à la souveraineté internationale au début des années 60 avait siccité chez mes populations africaines une vive euphorie de grands espoirs de liberté et de développement. Malheureusement quelques années apres,l'exaltation à fait place à une réelle angoisse exprimée par la floraison de coups d'Etat,l'instauration de partis uniques,la flambée de la pauvreté,etc. Contre toute attente,en 1990 survint l'ouverture démocratique marquant un puissant mouvement de réforme des institutions politiques africaines. Une fois encore, les Africains sont emballés dans l' espoir d'un avenir radieux par l'avènement de la démonstration. Quels sont les sont le problèmes de la démocratie en Afrique? Quel est le bilan pour 50 ans d'indépendance? Quelles en sont les perspectives?
Quelques mots de l'auteur :
Douceur Kadony Mamboka est Licencié en Relations internationales,Assistant à l'Université de Lubumbashi, Administrateur Civil, Énarque et chef de Bureau Coopération internationale. Actuellement il est Directeur de Cabinet du Ministre Provincial de l'Intérieur,Sécurité et Ordre Public; Justice et Droits Humains.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Les États postcoloniaux et la problématique de la démocratie en Afrique: Bilan de 50 ans
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 39 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email

Commentaires

salamandre, il y a 2 ans
Bonjour
Excellent mémoire sur ce sujet.
Le mot démocratie apparaît dans la Grèce antique ( 2500 ans av JC)qui signifie : "pouvoir du peuple". depuis il fait parti de l'ADN de l'Européen du bassin méditerranéen.
Quant au continent Africain, il a du mal à émerger dans les esprits. Comment peut -on le définir en langue africaine ?
Signaler un abus

 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :