Auteurs à découvrir

Classement des oeuvres par date de publication

  • Rendez-vous sur le métaverse - Jean pierre GABRILLAC

    Publié le 19/12/2021

    Le monde de demain se nomme métaverse Et s'il est virtuel nos actions le traverse Acheter un espace un bureau une place Caresser l'éléphant le zèbre qu'on ambrasse C'est à travers un casque et des gants qu'on pénètre Dans le cyber espace à travers la fenêtre Qui demain nous sera le nouvel univers De cet homme nouveau vivant en multivers
  • Rat Race ou la course des rats - Jean pierre GABRILLAC

    Publié le 19/12/2021

    C'est dans un labyrinthe que le rat perd haleine Il court vers la sortie qui devient cornélienne C'est la fuite en avant présumant le péril Dans ce laboratoire par ce talon d'Achille Dans la course du rat on retrouve l'image De l'humain s'escrimant en tous lieux à tout âge A produire l'effort de surpasser les autres Pour paraître meilleur être le bon apôtre
  • Ch'timi - Leandre SAUVAGE

    Publié le 19/12/2021

    Une autobiographie d’un gars du nord, né à Bauvin : Mon arrivée en ce monde était attendue pour le 17 Juin 1927, date anniversaire de la mort de l'oncle Edouard, lequel avait laissé un impérissable souvenir. Les documents d'état-civil en font foi, la prédiction s'avérait juste. Je fus déclaré le 17 Juin à 00h00. Surprenant... Aurais-je manqué à mes devoirs ? Ainsi est né Ch'timi, dans un village du nord de la France. Il a grandi dans un environnement social de mœurs et de traditions d'avant-guerre, racontées avec humour. C'est un historien qui fait revivre les événements et les conséquences de la guerre : exode, occupation et libération. Sa passion amoureuse est entrecoupée par la conscription et le service militaire. Ce personnage de Ch'timi, dans l'histoire de sa vie caractérisée par sa sollicitude envers autrui, est bien celle d'un gars du Nord, avec du soleil plein le cœur.
  • Armata - Alain LAMOLIATTE

    Publié le 19/12/2021

    En 1989 le lieutenant Vorochilov sauve le commandant Poutine en Allemagne de l'est. En 2024, général, il commande la première armée russe équipée du char T14 Armata entièrement automatisé. Il va devoir sauver la Russie d'une invasion chinoise, voire le monde d'une extinction de masse.
  • Le noir - Asnieres28bis

    Publié le 18/12/2021

    Noir c'est noir
  • "Issefra" de Kabylie - Idir AIT MOHAND

    Publié le 18/12/2021

    La création poétique est d’abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels. Dixit Octavio Paz.
  • Fin des haricots ou divagations - Idir AIT MOHAND

    Publié le 18/12/2021

    On repart toujours comme on est arrivé, ni pauvre ni riche, pas plus savant ou ignorant, exactement comme si on n’était jamais arrivé, ni avant ni après ! Ad vitam æternam…
  • Un legs d'un genre particulier - Idir AIT MOHAND

    Publié le 18/12/2021

    Peu de temps avant sa mort, un pauvre paysan, travailleur journalier chez des gens, décida de laisser un legs d’un genre particulier à ses enfants. Il avait préparé trois boîtes, et dans chacune des boîtes, il avait pris soin de mettre une chose bizarre destinée à chacun de ses trois fils.
  • Balade et méditation - Idir AIT MOHAND

    Publié le 18/12/2021

    Cette balade se veut une invite à une randonnée à travers les voies de la vie. Je souhaite la bienvenue à celles et ceux qui me rejoindraient sur ce parcours où nous ferons des haltes pour nous ressourcer, virtuellement s’entend.
  • Chroniques d'un terroir - Idir AIT MOHAND

    Publié le 18/12/2021

    Bien que Ait Saada, mon village natal soit signé Idir, on a du mal à croire qu’une telle merveille puisse être le produit du travail d’une seule et même personne, tant ce blog est riche, complexe, troublant comme un impromptu de Schubert. Je ne doute pas que Ait Saada, mon village natal soit dédié aux internautes les plus intelligents, exigeants. Comme diraient les écossais : A masterpiece ! Signé : LisaBuzz.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :