LAOUNA OUANG -YANG


OUANG-YANG LAOUNA
Doctorant en Dynamiques de l'environnement et risques à l'université de Yaoundé 1.
ouangyanglaouna@gmail.com

Linkedin   email

Ses oeuvres

2 oeuvres
  • Analyse de la filière des D3E dans la ville de Ndjamena - Laouna OUANG -YANG

    Publié le 03/04/2023

    Le 21éme siècle est marqué par une croissance rapide de la technologie qui a entraîné des conséquences sur notre environnement notamment la production, l'accumulation et la mauvaise gestion des D3E qui sont dangereux pour l'environnement et la santé humaine. La population des villes des pays sous développés sont exposées à des risques sanitaires puisque ces D3E subissent un traitement superficiel ou une valorisation traditionnelle à cause des insuffisances des ressources ( financières, techniques, logistiques et humaines) que connaissent nos villes. La commune du 7éme arrondissement de Ndjamena au Tchad n'est pas exempt de cette situation. L'objectif de cette recherche est de présenter le fonctionnement de la filière des D3E, pour une prise en charge efficace au Tchad d'une manière générale et à Ndjamena dans dans la commune du 7éme arrondissement en particulier.
  • APPROCHE D'APPROPRIATION DES ACQUIS D'AMÉNAGEMENT D'UN BASSIN VERSANT : FORCES, FAIBLESSES ET PERSPECTIVES. CAS DE LA VALLÉE D'AMDABOUKA DANS LA REGION DU BATHA-EST AU TCHAD. - Laouna OUANG -YANG

    Publié le 03/04/2023

    Il est aujourd'hui reconnu que le changement climatique représente une menace pour l'humanité en créant des défis environnementaux et socio-économiques que les nations, les organismes, les villes, les communautés, les individus devront relever. Ce sont les pays en développement qui souffrent le plus des conséquences néfastes du changement climatique. Certaines régions et populations extrêmement vulnérables y sont d'ailleurs déjà confronté. Aussi, les attentes des communautés africaines dans le domaine de l'étude du climat et de la prévision météorologique sont de plus en plus forte face aux aléas climatiques. Le Tchad,pays sahélien, est essentiellement rural et agricole où l'élevage, l'agriculture,bla pêche occupent 75% de la population et représente 21% du PIB. L'objectif de cette étude est de présenter quelques approches d'appropriation des acquis d'aménagement des bassins versants.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :