Douanla fabrice


Camerounais, diplômé du supérieur et enseignant du secondaire.
Linkedin   email

Ses oeuvres

17 oeuvres
  • Adolf Hitler : un tournant du XXème siècle - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Hitler, juif allemand et caporal de l'armé dont l'arrivé au affaire à bouleverser l'Europe et le monde entier à partir de 1939.
  • Insécurité à maroua - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Causes, manifestations, conséquences et solutions.
  • L'impérialisme et la colonisation - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    La domination de l'Afrique et le développement de l'Europe, l'Amérique. Ces dominations ont favoriser non seulement la pauvreté socioéconomique et politicoculturelle de l'Afrique. Mais aussi, le développement de l'Europe et de l'Amérique de hier et d'aujourd'hui.
  • La BIRD - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Aide,investissement et équilibre monétaire pour la reconstruction des États membres.
  • La charte de Kurugan Fuga: une réalité réveillée - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    La charte de Kurugan Fuga, la toute première déclaration des Droits de l'homme prononcée sous le règne de soundiata keita, Roi du Mali ancien.
  • La chute du mur de Berlin : la reconfiguration politique mondiale - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Il s'agit de la chute du mur qui séparait la RDA de la RFA entre 1947 et 1989. Cette chute à faciliter la propagation du capitalisme dans le monde, la fin de la guerre froide et la disparition de l'URSS en 1991.
  • La famille: 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Le documents parle d'une famille africaine isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement difficile, une femme se trouve seule face à l'éducation de huit enfants. Arrivée au sommet de ses efforts, elle décide de se plaindre en vain. Dépassée par la situation, elle décide de confier son problème à Dieu et de sensibiliser ses enfants sur la force du travail bien fait dans la paix et la transparence pour un futur éclairé.
  • Le Cameroun, 1960-2010, 50 ans d'indépendance en 50 dates expliquées et commentées de Jean Claude Tchouankap. Résume par Douanla Fabrice - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Le document présente le Cameroun de la période d'indépendance à la période de la célébration de la fête du cinquantenaire, en passant de UC, UNC, le RDPC et l'avènement de la Démocratie.
  • Le coronavirus en Afrique: la délinquance des politiques internationales et nationales face à un peuple qui souffre - Douanla fabrice

    Publié le 01/08/2020

    Ce document parle une situation de crise sanitaire causée par la pandémie du covid 19, qui perturbe la stabilité des États d'Afrique en renforçant les jeux de rivalité politique alors que les populations ont besoin d'assistance.
  • Le départ d'un héros - Douanla fabrice

    Publié le 18/07/2020

    L'ouvre parle d'une jeune garçon nommé Jules, né d'une famille pauvre. Dans la mesure de sauver sa famille de la misère, il décida de partir dans un environnement imaginaire, essayant de rencontrer le bout du tunnel. Après plusieurs efforts en vain, il accepte trahit sa religion le christianisme pour embrasser l'islam. Cet autre effort a toujours été sans effet. Pour finir, il décida de recevoir les conseils des membres de sa famille. Puis, il fit la rencontre de m.Essola Essola Steve, un jeune professeur qui lui permettra de réaliser son rêve. Aujourd'hui, il enseigne en Italie et sa famille est équipée
  • Le NOUN : un peuple islamisé - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Il s'agit d'un peule animiste dont l'islamisation de leur roi Djoya en 1906 a transformée la structure religieuse ancienne.
  • Les outils de mesure du développement durable - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    L'étude du PIB , l'indice de développement humain, environnemental et écologique
  • Les villes septentrionales du Cameroun : la place du coton - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Le document présente un environnement géographique qui a été façonné par la production du coton. C'est à dire la création des marchés, des villes et le développement sociale et culturelle.
  • PIAASI: une opportunité d'emploi à l'extrême-nord du Cameroun - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Il s'agit de l'un des programmes d'appui du développement socioéconomique mis en place pour le gouvernement pour assister les acteurs du secteur informel.
  • Poèmes et citations - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Le document parle d'un jeune garçon vivant dans un environnement familial difficile et qui décide d'exprimer ses peines à travers des poèmes. Par la suite, il fait la rencontre d'une fille qui changera sa vie. En fin, ce jeune homme s'engage à conseiller ceux-là qui ont eu le même passé que lui d'être prudent. 
  • Un blanc et son singe - Douanla fabrice

    Publié le 25/07/2020

    Jean François a hérité de son père un sentiment de violence et un jeune garçon noir qu'il considérait comme son < singe >. Ce jeune esclave s'appelait Tedongmo fa'a. Il avait résisté face aux différentes conditions d'esclaves que ses différents maîtres l'imposaient. C'est ainsi qu'il disait:( il serait mieux de vivre sans se laver que de porter des vêtements propres sans être libre).
  • Un pays qui ronfle - Douanla fabrice

    Publié le 17/07/2020

    Dans la sous région Afrique centrale se trouve le Cameroun. Un pays aux potentialités économiques énormes et une exploitation orientée vers une fine poignée de personne. Il s'agit d'une situation où un groupe de personne suce le peuple, exploite le peuple, déchire le peuple, isole le peuple parce qu'ils ont peur de voir les jeunes bénéficier du partage des ressources de leur pays.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :