UNE ARCHITECTURE DE PAIX ET DE SECURITE EN AFRIQUE : POURQUOI FAIRE ???
Genre : Sciences
Publié le : 21/11/2019
Résumé de l'oeuvre :
Depuis le lendemain des indépendances, l’Afrique est minée par de nombreux problèmes d’insécurité et d’instabilité. Des conflits interétatiques pour la revendication des frontières aux conflits intra étatiques à caractère ethnique en passant par le terrorisme, l’Afrique est confrontée à de lourds enjeux de sécurité et de paix. Ces trente dernières années, ces conflits ont entrainé de nombreuses victimes et fait de nombreux dégâts qui en partie justifient aujourd’hui le retard que connait ce continent. L’Afrique est et reste le continent où se déroulent quelques-uns des conflits les plus meurtriers du monde. A travers l’Organisation de l’Unité Africaine d’abord puis l’Union Africaine ensuite, l’Afrique s’est essayée à des tentatives de responsabilisation prioritaire dans la solution de ses problèmes de paix et sécurité. L’Afrique a encouragé et mis en place de nombreuses initiatives pour assurer la paix et la sécurité sur le continent.
Quelques mots de l'auteur :
Xavier KITSIMBOU est docteur en science politique à l’Université de Nancy II. Consultant international, il est chargé des enseignements à l’APDHAC (Yaoundé) et à la Haute Ecole Léonard de Vinci (Pointe noire). kitsimbou@gmail.com

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger UNE ARCHITECTURE DE PAIX ET DE SECURITE EN AFRIQUE : POURQUOI FAIRE ???
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 3 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :