La théorie de réception
Genre : Essais et documents
Publié le : 24/04/2016
Résumé de l'oeuvre :
Selon le dictionnaire de la critique littéraire, la réception désigne : « perception d’une oeuvre par le public (…). Etudier la réception d’un texte, c’est accepter que la lecture d’une oeuvre est toujours une réception qui dépend du lieu et de l’époque où elle prend place »1.
On doit à l’école allemande l’initiatrice des théories de la réception, qui fait appel l’engagement du lecteur dans la construction du sens, et sans entrer dans les détails, ce qui nous importe ici, c’est de citer que la littérature classique a largement ignoré le lecteur, elle le considère un être passif, son rôle se limite seulement dans l’extraction du sens qui habite déjà le texte. Le narrateur dans la littérature traditionnelle tient le grand pouvoir en établissant le sens et donne par-là la vie au texte.
Dans l’autre partie, le lecteur du Nouveau Roman se trouve déjà impliqué à la construction du sens. Il est obligé de suivre un style énigmatique tout au long de sa lecture.
Quelques mots de l'auteur :
cette étude cherche à mettre un peu d'éclairage sur la nouvelle mode de lecture qui implique tout lecteur de reconstituer sa lecture d'après ses repères personnelles.
Pour télécharger gratuitement cette oeuvre,
cliquez sur l'icône suivante :
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 50 fois
Signaler un abus
Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :