Individualisme: origines et philosophie
Genre : Essais et documents
Publié le : 30/06/2015
Résumé de l'oeuvre :
L'individualisme aujourd'hui se traduit bien plus en mode de vie qu'en philosophie de vie. Tantôt embrassé pour ses vertus, souvent pointé du doigt comme responsable de l'égoïsme ambiant et de la déstructuration de nos sociétés, il n'est que trop rarement pensé et réfléchi alors qu'il est pourtant un véritable paradigme de nos sociétés occidentales. Cet essai propose d'abord de faire un point historique de l'individualisme, afin notamment de fournir quelques clefs de compréhension du concept; enfin il tente de définir une philosophie nouvelle ou à tout le moins actuelle, en incorporant les fondamentaux de l'individualisme à une pensée progressiste et émancipatrice.
Quelques mots de l'auteur :
Un essai de nature historique, philosophique et un peu anthropologique au passage. J'espère que vous le trouverez intéressant.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Individualisme: origines et philosophie
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 116 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email

Commentaires

Kandem, il y a 6 ans
Merci pour votre retour
Signaler un abus
Gilbert Nancy, il y a 6 ans
J'ai trouvé intéressant le survol historique ; intéressante aussi l'utilisation du concept d'individualisme pour analyser les faits sociaux et déboucher sur une philosophie d'équilibre entre les structures sociales et les individualités. Essai intéressant et instructif.
Signaler un abus

 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :