De la démocratie avant toute chose
Genre : Essais et documents
Publié le : 09/12/2015
Résumé de l'oeuvre :
La démocratie appartient au peuple, l'oligarchie aux riches. Les élections ne sont pas le fondement de la démocratie... Vous n'avez jamais appris cela à l'école, n'est-ce pas, et pour cause !
Rien d'étonnant à ce que la politique dégoûte ou indiffère la majeure partie d'entre-nous, et il y a de quoi, alors qu'elle règle l'entièreté de notre vie sans jamais nous demander notre avis, ou si peu. Elle fait de nous des électeurs moutonniers, non des citoyens (alors qu'elle ose prétendre le contraire). Nous votons et rien ne change, parce que tout est conçu pour que nous nous croyions en démocratie alors que c'est faux. Face à un régime représentatif qui ne permet pas que nous nous occupions de ce qui nous regarde, nous devons apprendre à nous réapproprier notre politique, pour ne plus être soumis à celles et ceux qui décident de tout à notre place au nom d'une pseudo-démocratie. Nous pou- vons nous y préparer intelligemment...
Quelques mots de l'auteur :
Ancien rédacteur auprès d'une asbl bruxelloise, et ex-animateur-radio. Le complément à "De la démocratie avant toute chose" sera publié en janvier 2016 sous le titre "L'illusoir aux mensonges", traitant toujours de démocratie.
Pour télécharger gratuitement cette oeuvre,
cliquez sur l'icône suivante :
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 99 fois
Signaler un abus
Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :