Art et littérature
Genre : Essais et documents
Publié le : 10/09/2017
Résumé de l'oeuvre :
Cet article présente une réflexion en quatre parties : - la littérature parmi les arts, - le vrai et le faux, - particularités de la littérature, - les arts de support.
Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Art et littérature
Donnez une note !
Moyenne : 2.3/5 (4 notes)
Lu : 43 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email

Commentaires

Gilbert Nancy, il y a 1 an
Merci de votre appréciation.
J'ignorais l'existence de ces petites merveilles technologiques que vous évoquez dans votre commentaire, voilà pourquoi j'ai omis de les mentionner.
Votre commentaire comble la lacune.
Signaler un abus
Tychilios, il y a 1 an
Quelle agréable découverte ! Un texte soigné sur le pouvoir évocateur des mots et son champ d’application dans le domaine narratif. Art idéal, dites-vous à juste titre, sans doute aussi grâce à la simplicité de sa mise en œuvre. Son modeste support permet d’infinies corrections avant de le fixer pour l’éternité. Dans votre inventaire, vous oubliez un outil aujourd'hui essentiel : la liseuse. J’ai, sur ma table de chevet, rangé dans 200 grammes de technologie, 12 000 livres.
J’ai hâte de lire la suite de votre travail.
Merci pour votre commentaire sur mon livre La Révélation.

Georges Ioannitis
Signaler un abus
jipaï, il y a 1 an
"Ai-je le talent qui va me permettre de faire de beaux textes."
Voila une interrogation qui me taraude chaque matin, et la réponse est toujours la même: "non". Est-ce une raison de poser la plume, de refermer son ordinateur? Certainement pas! Il faut persévérer, qui sait si un jour, la sagesse venant, un peu de talent se glissant dans son sillage, et hop! Nous voila grimpé sur l'Olympe!
Quoi qu'il en soit, il vous a fallu un certain courage pour aller au bout de la lecture de "Roswell" qui au départ, était une note de lecture pour essayer d'y voir plus clair dans cette histoire touffue, compliquée et parfois contradictoire, suivant les témoignages. Avec le temps je l'ai un peu corrigée, étoffée, remise en forme et en fin de compte, j'ai décidé de la proposer à la lecture.
Pourquoi cette démarche? à mon sens l'affaire de Roswell est au moins aussi importante que celle du "onze septembre".
Reprenons un peu si vous le voulez bien, elle se produit aux environs du 4 Juillet, fête nationale des USA. Elle a lieu à l'endroit même où sont basés les bombardiers qui lancèrent, deux ans avant, les bombes atomiques sur le Japon. Elle arrive à un moment où les esprits s'échauffent de part et d'autre de l'Atlantique et où les USA parlent quasiment ouvertement de renouveler leurs exploits.
Je pense, après avoir lu plusieurs ouvrages sur le sujet, que Roswell est un coup de semonce pour dire aux États-Unis qu'il est temps d’arrêter les bêtises atomiques.
Reste l'énigme principale: Qui a fait ça? Là, je n'ai pas la réponse. Des extra-terrestres? Possible, mais pas sûr non plus.
Ce dont je suis certain, c'est que notre Terre est sous surveillance depuis les confins de l'humanité. Il suffit de se souvenir du contenu des textes religieux d'où qu'ils viennent: "Des êtres venus de l'espace, sont descendus pour améliorer l’espèce humaine et leur apporter la sagesse." voila le discours, les hommes en ont fait des religions. On y croit ou on y croit pas.
Pour faire court, je dirais que je ne crois pas trop aux voyages interstellaires, si certains voulaient en faire, ils se heurteraient aux mêmes difficultés que nous, les problèmes de distance. A moins qu'ils aient trouvé le moyen de passer par ce que les scientifiques appellent "des trous de vers", et ça implique des espaces parallèles etc... Je pense que nos dits extra-terrestres, sont des robots, des robots biologiques comme nous en fabriquerons un jour, probablement. Lorsque ces robots sont arrivés à destination, on les réaniment pour les utiliser.
A Roswell, je pense, ce sont ces robots là qui furent récupérés, perdus à dessein par leurs expéditeurs. Quand aux débris, ils furent analysés sur la base de Wright-Paterson dans l'Ohio non loin de Washington. Les USA en ont ils tiré profit? Peut-être, mais très peu je pense, sinon ils auraient une avance fantastique par rapport au reste du monde. Hors, ce n'est guère le cas. On dit que le débris ont disparu et qu'il ne reste rien de cette époque, pas complètement impossible non plus.
Vous me dites ne pas être intéressé par ces problèmes fumeux d'ovnis. Vous avez pourtant pris le temps de me lire, et de me laisser un commentaire. Je vous en remercie.
Cela fait longtemps que les ovnis m'intéressent, j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet. A la lumière de mes lectures, j'ai à mon tour écrit un recueil de nouvelles dont le sujet tourne autour de certains cas emblématiques que j'ai voulu revisiter de l'intérieur, en me mettant à la place du témoin. Je peux vous le faire parvenir, il vous en coutera la fabuleuse somme de 12€ plus 4.50€ de port car la Poste ne fait pas de cadeau!
Contactez-moi si cela vous intéresse, voici mon mail: jpmoalic@yahoo.fr
je vous donnerai la marche à suivre.
En tout cas, merci de vos commentaires, ce sont ceux d'un esprit sceptique mais ouvert et curieux. Ce n'est pas tous les jours qu'on en rencontre et c'est toujours un plaisir de débattre.
Bien à vous.
Signaler un abus
Lucie Granville, il y a 1 an
Je reviens sur cette page vous remercier pour votre dernier commentaire. C'est vrai que j'ai écrit beaucoup de pages sur ce triste sujet, pour me libérer, je n'avais pas pensé les regrouper. Peut-être un jour... On en parle enfin un peu plus, c'est déjà bien, mais il reste encore un long chemin à parcourir.
Signaler un abus
jipaï, il y a 2 ans
J'ai un peu honte de comparer mes écrits aux vôtres qui sont d'une autre tenue. Je ne suis qu'un modeste raconteur d'histoires essayant d'attirer l'attention sur un mystère que je juge important pour l'humanité. Merci d'y prêter attention.
Je viens d'effleurer votre texte, je vous promets d'y revenir parce que la littérature est un autre mystère à explorer.
Encore merci de vos commentaires.
Signaler un abus
Lucie Granville, il y a 2 ans
Je vous remercie pour vos commentaires encourageants.Votre article est intéressant.
Signaler un abus

 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :