MÈRE AFRIQUE, Cette voix derrière les feuilles
Genre : Romans
Publié le : 20/12/2017
Résumé de l'oeuvre :
Des parents dans la bulle de leur petit cercle colonial. Quatre enfants dans celle de leurs jeux et rêves, recomposant par l'imagination tout ce qui leur échappe du monde des adultes, d'une vie africaine à l'époque troublée de la décolonisation vécue à travers le prisme déformant du milieu blanc. Un narrateur écrivain à la recherche de ce monde de l'enfance. Sa fantasque compagne Lizzy, rescapée amnésique d'un bombardement et qui tisse son histoire dans la trame du roman d’Hugo. Les voix entrecroisées tissent celle du récit, voix d'Hugo et de Lizzy, d'Hugo et de ses sœurs, de leurs parents, et celles des boys, ordonnances, lingères et cuisinières que les enfants entendent parler de loin dans l'ombre des cuisines. Monde perdu de l'enfance, d'une histoire, mais aussi de l'Histoire coloniale seulement devinée et dont Hugo retrouve aujourd'hui le chemin, comme Lizzy celui de son identité, quand cette toile de fond rejoint le fil du récit et lui donne son sens.
Quelques mots de l'auteur :
- Née en 1944 - Enfance dans plusieurs pays d’Afrique équatoriale ainsi qu'en Guyane et à Madagascar. - De retour en France à 17 ans – Études : cursus littéraire. - Agrégée de Lettres modernes. - Enseignante puis adjointe au service pédagogique de l'Agence pour l'Enseignement français à l'Étranger (Affaires étrangères) - Retraitée. Travail bénévole dans une association Kanak à Nouméa (Association Jules Garnier pour un Juvénat Lycéen) de 2007 à 2014. Vit à présent en Ardèche.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger MÈRE AFRIQUE, Cette voix derrière les feuilles
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 37 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :