Le fantôme du passé
Genre : Contes et nouvelles
Publié le : 27/06/2017
Résumé de l'oeuvre :
Liam Anderson était riche, jeune et surtout un homme à femme. Jusqu'à ce qu'il rencontre Fania, une femme douce mais rebelle qu'il quitta par peur de l'engagement. Le temps qu'il se rende compte de son erreur, la jeune fille lui échappa pour de bon. S'en sortira-t-il ?
Quelques mots de l'auteur :
Je vous invite à lire ma première oeuvre. Soyez indulgents, je suis encore débutante. Surtout n'hésitez pas à me faire des remarques et des critiques pour m'améliorer. Bonne lecture.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Le fantôme du passé
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 153 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email

Commentaires

Gilbert Nancy, il y a 2 ans
J'ai relu votre nouvelle et j'ai trouvé le texte plus beau qu'à la première lecture.
Je rectifie : la faute que j'ai signalée n'est pas si fréquente. Plus nombreuses sont les intrusions non justifiées du présent de narration qui introduisent des futurs alors que, tout autour, dans le récit, on a un système imparfait, passé simple, conditionnel temps. C'est une maladresse de style qui produit le même effet de négligence que la faute que je signalais précédemment.
Le présent de narration convient pour alléger l'énonciation récit au passé, par exemple, pour donner de la vivacité à une péripétie mouvementée. Ou lorsque l'on craint que certaines formes de la conjugaison du passé simple ne donnent à la narration une tournure archaïque. Mais votre récit n'a pas besoin d'être allégé : les alinéas sont courts et interrompus par les dialogues qui donnent de la vie au texte. Maintenez dans votre récit la rigueur que donne l'énonciation récit au passé, le style en sera plus relevé.
Signaler un abus
Andréa H, il y a 2 ans
Merci pour les remarques. Je tiendrai note. Et merci pour le commentaire lui-même. C'est encourageant de savoir qu'on s'est fait lire.
Signaler un abus
Gilbert Nancy, il y a 2 ans
je trouve l'histoire intéressante, et racontée en trente pages, c'est une bonne dimension pour une nouvelle. Et les premières pages incitent à lire la suite.
Une remarque cependant. Les fautes de grammaire peuvent figurer dans une œuvre littéraire à condition qu'elles paraissent intentionnelles et exigées par les objectifs de l'auteur. Si ce n'est pas le cas le respect des règles de syntaxe permet d'écrire un texte en beau français. Une faute récurrente dans votre texte : l'emploi du futur là où le conditionnel temps est imposé par la concordance des temps dans une phrase au passé. Si vous corrigez les phrases où cette faute apparaît, il me semble que vous trouverez votre texte plus beau.
Continuez à offrir aux lecteurs des occasions de vous lire.
Signaler un abus

 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :