Nestor LINANGOLA


Nestor Linangola est un jeune chercheur en sciences agronomiques et de l'environnement né à Kisangani, province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.

Ingénieur Agronome Zootechnicien, il effectue ses recherches au Laboratoire d'Hydrobiologie, Aquaculture et Production Animale de l'Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi.

La gestion de la biodiversité ainsi que la conservation de la nature également lui intéresse, c'est pour cela il fréquente beaucoup les parcs nationaux des Virunga et de la Garamba ainsi que la réserve de biosphère de Yangambi pour raison des recherches scientifiques et professionnelle.

Actuellement, employé comme Superviseur Agents Terrain chez Virunga Enzymes Sarl filiale d'Envirium Life Science au Parc National de la Garamba en partenariat avec le Programme Agroécologie d'African Parks où il coordonne une équipe des agronomes sur le développement substantiel de la papayeculture comme activité génératrice de revenu de la communauté riveraine.

Il est également Assistant d'Enseignement à l'Institut Supérieur Pédagogique de Faradje aux départements de Production et Santé Animale & Phytotechnie et défense des végétaux, où il dirige les travaux de recherche et encadre les étudiants finalistes.

Depuis plus de deux ans, il participe activement à la constitution et à l'exploitation de bases de données associant des cartes, des images aériennes et satellites, du texte et des statistiques de toutes les études environnementales qui se réalisent au sein du Bureau d'Etudes LES VERTS RDC Sarl (télétravail) à Kinshasa.
Linkedin   email

Ses oeuvres

2 oeuvres
  • Evaluation préliminaire de la biodiversité ichtyologique des pêcheries de Yaekela et d’Isangi, des zones humides en Territoire d’Isangi, Province de la Tshopo, R.D.C - Nestor LINANGOLA

    Publié le 16/02/2022

    Une investigation sur l’évaluation préliminaire de la biodiversité ichtyologique des pêcheries de Yaekela et d’Isangi en territoire d’Isangi, Province de la Tshopo a été menée pour la connaissance de l’état actuel de l’évolution de leurs biocénoses face aux multiples menaces entropiques et de l’ardeur du changement climatique causés à ces environnements. Après les observations, les résultats sont que : - Dans ces 2 pêcheries, les Siliruformes et les Ostéoglossidae sont plus abondantes en familles suivi des Characidae, des Cypriniformes et les restes d’ordres sont peu représentés ; - Les familles les plus abondantes en richesses spécifiques sont les Mochocidae (14 espèces) suivi de Mormyridae (7), des Distichodontidae, Cichlidae, Schilbeidae et Claroteidae (6 chacune), les Amphilidae (4) puis encore des Cyprinidae et de Clariidae (3) après maintenant des Citharinidae et Malepterurinidae (2) et les restes des familles sont pauvres en espèces (1).
  • Rapport de stage effectué au Centre International de Recherche sur les Forêts (CIFOR) dans sa nouvelle vision Nouveaux Paysages du Congo (NPC) au paysage de Yangambi (Yanonge, Yangambi et Bengamisa). - Nestor LINANGOLA

    Publié le 03/03/2023

    Dans le cadre d’une bonne formation des étudiants, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a prévu une période de stage pour les deux cycles. C’est ainsi qu’à l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi/Kisangani, cette période a été du 05 Juillet au 06 Août 2021 et s’est réalisée au Centre International de Recherche sur les Forêts (CIFOR) dans sa nouvelle vision Nouveaux Paysages du Congo (NPC) au volet Pisciculture, dont leurs activités sont basées dans le paysage de Yangambi (Yangambi, Yanonge et Bengamisa). L'objectif général du Projet NPC est de convertir le paysage largement dégradé et improductif de Yangambi en un centre de développement durable basé sur la conservation et le développement des filières agronomiques et des énergies renouvelables. C’est dans cet optique que le Projet appuie les exploitants piscicoles (bénéficiaires) dans le paysage de Yangambi en vue d’encourager, valoriser durablement et alimenter Kisangani.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :