Marc-philippe NANQUETTE



Je suis né en 1945 à Paris, j’ai fait une première carrière dans le monde de l'hôtellerie restauration : Directeur d'hôtels, propriétaire de restaurants. A 46 ans j’ai effectué une reconversion et repris des études pour devenir ingénieur d'affaires
Pour ces métiers, j’ai voyagé dans les DOM TOM, en Inde, à Madagascar, en Afrique du Nord, en Afrique noire, Aux États Unis.
A la retraite je me suis installé à Castelnau-Magnoac dans les Hautes Pyrénées, berceau de ma famille maternelle ou je m'adonne à ce qui a toujours été une passion, l'écriture de livres d’autofiction ; forme de récit dont certaines caractéristiques correspondent à celles de l'autobiographie, mais qui proclame son identité avec le roman en reconnaissant intégrer des faits empruntés à la réalité avec des éléments fictifs.
A ce jour j'en ai autoédité une dizaine.
Suivez moi dans mes aventures, dans mes rêves, entrez dans ma Tour d'Ivoire dans ma boutique aux chimères.
Linkedin   email

Ses oeuvres

9 oeuvres
  • Allo Dieu - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 09/02/2024

    la veille de ses 80 ans, il se pose des questions auxquelles jusqu'à ce jour il n'a pas pu obtenir de réponses qui le satisfassent. Il décide de prendre son téléphone et d'appeler Dieu, en direct ! Il a son 06. Il lui demande de lui expliquer les grands mystères : Le temps, Les Univers, l'Univers, les guerres, la vie, l'homme, les religions, l’amour, les femmes, la vieillesse, l’égo, la fraternité, la mort, etc. S’en suit un dialogue quelque peu iconoclaste, parfois même surréaliste. Dieu lui répond, en se mettant au niveau de son auditeur un peu comme un grand père expliquerait à son petit-fils. Alors il comprend ce qu'il n'avait jamais compris.
  • I Ka Kéné à Bamako - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 09/02/2024

    Bill Tex est un matelas, il a une âme et il raconte. Il raconte Marcel qui prétend que la vie ne commence que lorsqu'on a quitté sa zone de confort, mais qui dit aussi qu'un aventurier est un homme qui se construit une vie sur mesure, qu'il faut sourire à l'inconnu, qu'il faut transformer les" oui mais" en "mais oui", que les voyages permettent d'être plus fort, que le plus bel hôtel du monde est l'hôtel à un million d'étoiles. Marcel l'hédoniste, le poète, Marcel le philosophe. Marcel le faiseur de rêves. Marcel une sorte de curé baroudeur.
  • Le Gentleman du Quai d'Orsay - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 09/02/2024

    Jean-Charles de FRONGOUST est issu d'une famille de petite noblesse d'extraction chevaleresque désargentée, originaire du Gers, par son aïeule Adèle de Frongoust mariée en 1865 avec Anatole du Vidal de Montferrier. Il fait des études correctes. La particule ainsi que Science Politique lui ouvrent les portes du Ministère des Affaires Etrangères, le quai d'Orsay. Au cours de ses affectations à l'étranger il connaîtra des situations et des personnages surprenants. 30 ans de la vie d'un diplomate atypique, qui ne sera jamais vraiment formaté mais qui pourtant sera admis aux plus hautes fonctions. A l'approche de la retraite, alors qu'il aspire à se retirer dans le domaine familial qu'il a fait restaurer tout au long de sa carrière, il se découvre une maladie incurable. Il ne supporte pas la déchéance et se dirige vers la mort comme un gentleman. Sa vie, 30 ans d'histoire.
  • Le Jardinier du Magnoac - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 07/02/2024

    Un matin de novembre le jardinier du Magnoac est retrouvé allongé sur le dos, dénudé, mort de mort naturelle semble-t-il. Philippe reporter local décide de se pencher sur le passé de cet homme atypique
  • Le marin en smoking - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 08/02/2024

    Dans les années 1962/1967, cinq ans de la vie d'un adolescent Il navigue sur les paquebots anglais, fait son service militaire dans la royale, part au Canada. Des aventures Il revient en France c'est un homme
  • Le Tour de l'Horloge - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 09/02/2024

    Maître LECLERC est l'avocat des morts. Sa mission consiste à défendre ses clients contre la Procureure, que tous les prétoires surnomment la " Dame à la faux" A la suite d'un grave accident de voiture Paul SERCUSE est à l'hôpital dans le coma. Maître LECLERC commis d'office est à son chevet pour réunir les pièces du dossier qu'il défendra au tribunal, dont il sait que les jurés ne lui sont pas acquis. Ces jurés, au nombre de sept sont SUPERBIA AVARICIA, INVIOLIA, IRA, LUXURIA, ACEDIA, GULA. Le Président, Dieu est impartial. Le dossier est bouclé, le procès peut commencer. Qu'obtiendra-t-il pour son client ? le Paradis, Le Purgatoire et pour combien d'années ou n'arrivera-t-il pas à le sauver et à lui éviter l'Enfer.
  • Les recettes de ma mémé Belou - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 09/02/2024

    Si vous passez un jour dans ce petit village de Calavanté, vous verrez une maison en bord de route. C’était celle de mes grands-parents. Tous les ans je venais passer mes vacances scolaires dans cette région de la Bigorre. Lorsque retraité, je suis revenu m’installer en 2019 dans un autre village à une trentaine de kilomètres de Calavanté. C’est de cette région la Bigorre dont je vais vous parler et ce sont les recettes de ma Grand-mère Belou que je vais vous dévoiler, ainsi que mes souvenirs d’enfance. Un hommage au monde rural d’autrefois. Vous verrez on vivait bien en Bigorre.
  • Lilia - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 09/02/2024

    J’ai connu Lilia à l’automne 2010 alors que je visitais une maison de retraite afin de redonner un peu de lien social et de chaleur humaine à des pensionnaires souvent seul(e)s et oublié(e)s. Lilia avait quatre-vingt-dix-sept ans et nous conversions sous les platanes du parc devant un thé qu’elle prenait avec un nuage de lait. Nombre d’entre eux avaient au moins son âge. C’était une petite femme toute menue encore élégante et toujours légèrement maquillée. On pouvait deviner qu’elle avait été très belle. Certainement un petit tanagra. Elle avait perdu la mémoire du passé proche, mais enfouie dans son cortex celle du passé lointain était restée intacte. Elle aimait à parler de cette jeunesse qu’elle avait vécue pendant l’exode et l’occupation allemande. Insouciante, belle et aimée. Malheureusement je n’ai pas pu lui donner ce livre. Elle a rejoint ses amants, ses amantes et ses maris avant que je n’écrive le mot fin. Adieu Lilia tu m’as fait rêver, j’ai aimé tes souvenirs.
  • LORD DENIS MAC CALAY - Marc-philippe NANQUETTE

    Publié le 07/02/2024

    Il a divorcé et vient de prendre sa retraite d’un boulot plus alimentaire que passionnant. Il s’apprête à se retirer dans une petite maison qu’il fait construire dans les Hautes Pyrénées dont il est originaire. Alors qu’il emballe ses cartons pour le déménagement il consulte le journal et s’aperçoit qu’il vient de gagner le gros lot à l’Euro million. Il a l’impression que le ciel vient de lui tomber sur la tête tellement le chiffre est impressionnant. Que va-t-il faire maintenant ? Réaliser un rêve ? mais lequel en premier. Il part visiter l’Ecosse, depuis le temps qu’il s’informe et s’intéresse à ce pays.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :