Ajoutez Lire en ligne à votre écran d'accueil : touchez Partager puis Sur l'écran d'accueil.
Jean-Félix MILAN
À propos
Jean-Félix débute sa carrière artistique par la publication d’un recueil de nouvelles fantastiques avant de découvrir le monde du spectacle. Une première création, THÉMIS, donne le ton : un texte fantastique dans un univers sombre avec des personnages décalés et déjantés. Ce sera ensuite la publication d’un premier roman, LA PART DU MENSONGE, et la naissance d’un spectacle, RONALDO ET JULIETTE, qu’il mettra en scène, mélangeant théâtre, vidéo et chant.
Une création grand public autour du personnage de Peter Pan, destinée à de très grandes salles, jouée devant plus de 80 000 spectateurs, permettra à Jean-Félix de conforter son goût pour le spectacle pluridisciplinaire ainsi qu’un apprentissage de la technique son et lumière. Un deuxième roman, TRAQUÉE DANS LA NUIT, lui donne l’opportunité de se lancer dans la réalisation d’un court- métrage, OVERDOSE.
Auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur, Jean-Félix ajoute une corde à son arc et se forme au chant. Il développe des mélodies souvent sombres et oniriques aux tonalités rock électro qui mettent en valeur des textes jouant à la fois sur l’imaginaire et la cruauté de la réalité. Chaque création musicale est accompagnée d’une vidéo originale afin de toujours jouer sur la transversalité des disciplines, et un premier album est actuellement en travail.
Profondément marquées par la littérature fantastique et l’univers du conte, les créations de Jean-Félix, qu’elles soient scéniques, musicales et littéraires, développent des thématiques spécifiques par le biais du texte, du travail corporel, de la musique, dans des univers oniriques parfois proches de la bande dessinée de science-fiction. En parallèle, il crée des spectacles destinés aux enfants d’une grande fraîcheur et légèreté de ton, sans être dénué de sens.
Ses œuvres
Une mère attend le réveil de son fils, inconscient à l'hôpital.
Prendre quelqu'un en stop après une soirée bien arrosée.
Et si on vous proposait d'acheter vos plus noirs secrets contre une grosse somme d'argent ? C'est ce qui arrive à Ménime, lorsqu'une nouvelle boutique propose un commerce étrange... et dangereux.
La phrase de Gaultier résonnait encore dans son esprit. Cette phrase anodine qui signifiait pourtant tellement de mépris. Bien sûr qu'elle racontait un adultère. Qu'attendait-il d’elle ? Quel genre de secret fallait-il raconter pour obtenir la fortune que promettait La Boutique ? Un détournement de fonds ? Un meurtre ? Pourquoi c'est toujours les plus pourris qui s'en sortent dans la vie ? Le fonctionnement de La Boutique était odieux : plus quelqu'un était malhonnête, plus il avait de chance de décrocher le pactole.
Nouvelle fantastique
D’étranges meurtres ont lieu dans une prison. L’inspecteur Gontrant enquête, tandis que les prisonniers s’inquiètent de leur sort.