Dominique CHARDRI


L’Univers est un sujet si singulier et tellement complexe qu’on a souvent l’impression d’être hors sujet pour en parler. Ce qui fascine dans l’astrophysique, c’est le sentiment de pénétrer en « zone interdite » ; un privilège assez peu partagé, semble-t-il.
Nous devons reconnaître que nos certitudes sont de plus en plus mises à mal avec les dernières avancées faites dans ce domaine. Aussi notre regard, perçu comme incertain sur le monde, nous amène-t-il à douter d’une réalité aux apparences trompeuses.
Notre vision serait-elle un semblant de réalité, une illusion ? Au risque de décevoir, irriter, enthousiasmer ou n’être pas compris ; voilà un sujet qui justifierait d’être développé dans un contexte de contes et légendes… du Cosmos.
Linkedin   email

Ses oeuvres

1 oeuvre
  • Contes et légendes du cosmos - Dominique CHARDRI

    Publié le 28/06/2018

    L’Univers est un sujet si singulier et tellement complexe qu’on a souvent l’impression d’être hors sujet pour en parler. Ce qui fascine dans l’astrophysique, c’est le sentiment de pénétrer en « zone interdite » ; un privilège assez peu partagé, semble-t-il. Nous devons reconnaître que nos certitudes sont de plus en plus mises à mal avec les dernières avancées faites dans ce domaine. Aussi notre regard, perçu comme incertain sur le monde, nous amène-t-il à douter d’une réalité aux apparences trompeuses. Notre vision serait-elle un semblant de réalité, une illusion ? Au risque de décevoir, irriter, enthousiasmer ou n’être pas compris ; voilà un sujet qui justifierait d’être développé dans un contexte de contes et légendes… du Cosmos.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :