Daniel TRANCHANT


Je suis né en Vendée en 1947 dans une famille de culture traditionnelle de l’ouest de la France, mais qui comptait quelques grands voyageurs.

Mon cursus est médical. Formation à l’Université de Lyon et Ecole du Service de Santé des Armées. Puis carrière médicale en France et surtout à l’étranger pour le compte des Affaires Etrangères (coopération technique), puis de sociétés privées (InternationalSOS, Total, EDF, EXXON …).
Au total j’ai vécu et travaillé 13 ans en Afrique (Cote d’Ivoire, Tchad, Burkina Faso, Madagascar, Cameroun), 5 ans en Asie (Chine et Cambodge) et 4 ans au Moyen-Orient (Yémen).

J’ai vécu des situations de guerres civiles, de coups d’état, de missions dangereuses et eu à organiser les soins dans des situations d’épidémies (choléra au Tchad, SARS en Chine, notamment).
J’ai conservé tout cela dans ma mémoire et dans mes notes.

En arrivant au Yémen, il m’est apparu impérieux d’écrire pour relater ce mélange d’émerveillement, et de peur bien sûr, qui devait constituer mon univers psychologique pendant ces 4 années.
Linkedin   email

Ses oeuvres

1 oeuvre
  • Takassim - Daniel TRANCHANT

    Publié le 29/09/2015

    J’ai écris "Takassim" au décours de 4 ans de séjour au Yémen. Takassim est un roman d’aventures au Yémen en proie au terrorisme, où de jeunes djihadistes, parfois français, vont mourir tandis que d’autres y vivent et s’émerveillent. La culture et l’ignorance, la musique et les interdits, l’hospitalité et la violence, la beauté des sites et la rudesse du désert, tout est contraste. Les personnages du roman évoluent ainsi entre amour et haine, et tentent de vivre et travailler malgré les menaces et la peur. Sur la page Facebook Takassim Yemen sont disponibles une vidéo d’ambiance, et de la musique du Yémen, à voir et entendre absolument. En arabe,"takassim" signifie début, commencement, et en musique l'introduction d'une œuvre.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :