Trainspotting, l'image dans le scénario
Genre : Essais et documents
Publié le : 05/08/2018
Résumé de l'oeuvre :
Ce texte analyse le scénario du film de Danny Boyle (1996), afin de montrer comment des théories et procédés visuels propres à l'image se retrouvent dès l'étape de l'écriture d'un film.
Quelques mots de l'auteur :
Petite défense et illustration de la valeur du scénario dans un film, trop souvent délaissé vis-à-vis de la mise en scène dans les études théoriques. Par ailleurs une réflexion sur l'image-cristal de Deleuze, et son caractère étrangement engagé, voire politique.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Trainspotting, l'image dans le scénario
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 10 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email

Commentaires

Maxime Barkowski, il y a 1 an
Merci des encouragements, et c'est sûr que Deleuze reste pour moi une référence importante, du moins dans ses concepts cinématographiques.
Sinon je vais lire ton texte avec attention !

Signaler un abus
Tychilios, il y a 1 an
Transpotting est un chef-d’œuvre du genre, c'est intéressant de savoir qu'il fait l’objet d’un travail universitaire. Dans ton sujet fort bien ficelé, tu évoques sans doute ‘L’image mouvement’ de Deleuze, un type plein de bon-sens qui fût l’un des premiers à s’opposer au Mythe de Freud. (l’imposteur qui passa la moitié de sa vie à nous raconter que le Désir n’est qu’un conte œdipien scabreux) Deleuze disait qu’on ne pense jamais tout seul, il faut briser le ‘Je’. Quand tu n’auras plus besoin de ces béquilles référentielles indispensables aux études, tu as le talent de voler de tes propres ailes. C’est très visible dans ta poésie. Continue d’écrire des poèmes.

J’ai écrit un truc qui pourrait te plaire. Les Fleurs de Plomb. La version en prose plus développée de la seconde en vers est plus remuante.
Georges Ioannitis
jakdejonk@gmail.com

Signaler un abus

 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :