Des pensées dans les arbres : une histoire méconnue du Structuralisme et de ses sources.
Genre : Essais et documents
Publié le : 04/07/2017
Résumé de l'oeuvre :
Cet ouvrage permet de découvrir le lien étroit qui existe entre le Structuralisme et la pensée hébraïque. Il décrit une généalogie intellectuelle qui remonte à la nuit des temps et puise ses sources dans la Kabbale.
Quelques mots de l'auteur :
J'invite les lecteurs de mon ouvrage à faire un extraordinaire voyage dans le temps, permettant d'établir pour la première fois dans l'histoire des connaissances, un itinéraire intellectuel qui puise ses sources dans les textes fondateurs de notre civilisation.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Des pensées dans les arbres : une histoire méconnue du Structuralisme et de ses sources.
Donnez une note !
Moyenne : 5.0/5 (1 note)
Lu : 40 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email

Actuellement en vente, du même auteur

Commentaires

Gilbert Nancy, il y a 2 ans
Je me suis longtemps demandé pourquoi St Jérôme, dans la phrase de St Jean : "In principio erat verbum", traduit "logos" par "verbum. Votre essai répond à cette question : St Jean et St Jérôme sont dans la tradition monothéiste de la parole créatrice ; ils renvoient au "et Dieu dit" de la Genèse. Entendre "logos" par "raison", comme je le faisais, dans cet évangile, c'est le transposer dans un autre contexte culturel: la philosophie grecque où le "logos", depuis les origines, s'est plus ou moins miré dans les mathématiques. Ici ce sont les nombres qui créent et nom les mots.
Vous présentez une histoire de la pensée qui s'avance sur une ligne à l'intersection de deux plans constitués par ces deux cultures. Cela ouvre des perspectives intéressantes : le rapport entre la logique (mathématique) et le langage. Pensée marquée par l'image de l'arbre, constante à travers les époques et féconde parce que structurante, jusqu'à Deleuze. Voilà un vaste sujet de réflexion.
Signaler un abus

 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :