Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme !
Genre : Essais et documents
Publié le : 06/09/2019
Résumé de l'oeuvre :
Pourquoi vivons-nous dans une société injuste et violente? La violence, qui augmente inexorablement, est sous-tendue par de la rivalité. Or nous sommes actuellement encouragés socialement à nous mettre en rivalité, pour nous adapter à une société de structure pyramidale dans laquelle les places sont hiérarchisées. Celles du haut sont survalorisées et assorties de privilèges tandis que celles du bas sont dévalorisées et défavorisées. Cette inégalité induit (entre autres) une compétition sociale pour s'élever dans la société, mettant en difficulté voire excluant ceux qui ne veulent pas rivaliser. En renonçant à la rivalité nous pourrons accéder à une nouvelle structure de société dans laquelle chacun peut trouver sa place sans se mettre en compétition avec les autres. Cette structure est compatible avec nos exigences fondamentales de sens, de justice, de paix et d'amour.
Quelques mots de l'auteur :
Anne CHESNOT est psychologue à Poitiers. Elle a co-écrit cet essai avec Gilles ROULLET (responsable d'un service de sécurité). Huit années de travail ont été nécessaires pour élaborer l'analyse présentée dans ce petit essai et la rendre accessible à tous.

Pour télécharger gratuitement cette oeuvre, cliquez sur l'icône suivante : Télécharger Quelle société voulons-nous ? Osons l'optimisme !
Donnez une note !
Moyenne : 0.0/5 (0 note)
Lu : 28 fois
Signaler un abus

Vous avez aimé cette oeuvre ?
Partagez-la avec vos amis en cliquant sur les icônes suivantes :

Linkedin   email

Commentaires

Gilbert Nancy, il y a 6 jours
La révolution individuelle des mentalités est indispensable et elle est en route. Mais elle rencontre l'adversité du capital et des hommes politiques qui ne savent pas que substituer à un comportement économique agressif à cause de l insatiable cupidité d'expansion de notre système ; ils n'arrivent pas à se sortir du système économique de la croissance. La révolution des mentalités serait trop lente à elle seule, alors que nous n'avons plus de délais pour éviter que notre planète devienne inhabitable à la biodiversité actuelle. Il faut donc aussi compter sur les économistes qui proposent des solutions pour restructurer le système économique et les activités nécessaires aux hommes pour subvenir à leurs besoins et faire disparaître l'inégalité monstrueuse des revenus.
Vous avez bien raison de proposer des procédés méthodiques - fondés sur les sciences humaines - pour réaliser la révolution des mentalités. C'est une louable participation à la réformation indispensable de notre mode de vie.
Signaler un abus

 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :