Serge kevin BIYOGHE


Né le 20 Mars 1979 à Libreville au Gabon, Serge Kevin BIYOGHE est un journaliste-écrivain, auteur de 9 ouvrages tous publiés chez les Editions EDILIVRE. Il s'agit de:

- 3 essais: "Entre cinéma et industrie: L'Afrique à la remorque"; "De la place du journalisme et de la responsabilité des médias dans la société"; "Un certain regard du Gabon";
- 3 biographies: "P.E.A Pierre Emerick Aubameyang Naissance d'une légende; "Philippe Maury L'enfant unique du cinéma africain"; "Henri Joseph Koumba Bididi Le dernier nabab du cinéma gabonais";
- 1 témoignage: "Souvenirs de mon premier festival";
- 1 nouvelle: "Cœur brisé";
- 1 recueil: "Face cachée ou correspondances oubliées d'un jardin secret".

Je viens chez lire en ligne pour relever un nouveau challenge, rencontrer une nouvelle équipe éditoriale, rencontrer de nouveaux collègues auteurs et par la même occasion de nouveaux lecteurs.

J'espère que mon expérience chez lire en ligne sera constructif et prospère. Donc, "BARACK OBAMA Le changement de l'Histoire" et "Pour le développement inclusif de l'Afrique" sont les premiers livres d'une longue série.
Linkedin   email

Ses oeuvres

3 oeuvres
  • Morceaux choisis journalistiques volume 1 - Serge kevin BIYOGHE

    Publié le 16/11/2018

    « Morceaux choisis journalistiques » est une série d’essais consacrée à mes différents reportages réalisés depuis mes débuts de journaliste à la télévision en 2010, jusqu’à la presse en ligne aujourd’hui, en passant par la presse écrite. Cette saga en plusieurs volumes a le mérite d’exister car c’est le fruit de mon expérience journalistique et parce que j’aime la corporation, la littérature et par-dessus tout la lecture.
  • Paul Mba Abessole Chronique d'un guerrier fang déchut - Serge kevin BIYOGHE

    Publié le 06/12/2018

    A 79 ans, il est donc à l’âge où on doit être fédérateur des différences. Paul Mba Abessole doit être la lumière qui éclaire et la source qui désaltère. Il est né dans un village qui s’appelait Nyungako II. Ce village était le deuxième qui portait ce nom dans le troisième canton du Komo Kango. Dans le même ordre d’idée, le chiffre deux est représenté par la lettre beit . Et tout cela a une relation avec son initiation au Melan, l’initiation par excellence chez les Fangs. Avant d’aller à l’école coloniale, il a appris à lire la langue fang avec son père qui était catéchiste. Il lit et écrit le fang couramment. A cela, il a ajouté ses études de linguistique avec spécialisation dans les langues africaines dont la méthode d’étude est spéciale. A ce propos la méthode de Saussure est inopérante pour ces langues. Paul Mba Abessole a complété sa formation multidimensionnelle à l’université symbolique qu’il appelle Université d’Akaméssatouck.
  • Pierre-Claver Akendengue Le clairon de la société - Serge kevin BIYOGHE

    Publié le 23/11/2018

    Pierre-Claver Akendengué, né le 25 avril 1943 à Awuta dans la petite île Nengué Sika en pays Nkomi, dans la région lagunaire du Fernan-Vaz1 au Gabon, est un chanteur, musicien et poète gabonais. C’est un natif de l’eau. Son enfance se déroule dans un milieu de paysans, bercée par le flux et le reflux des vagues sur les rives de l’île. Il a grandi entre tam-tam et pirogue, chasse et pêche, évocation de Dieu et des ancêtres. Il dormait sur une natte, à même le sol, près du feu, entouré d’arbustes. C’était un paradis. Il apprend auprès de son premier maître, un de ses oncles, chanteur et harpiste du Bwiti, mais se voit refuser par ses parents chrétiens son initiation à cette religion animiste et hallucinatoire. Cependant, il en gardera des traces profondes dans ses compositions, du folk africain inédit.
 
 
 
 
X

X

Signaler un abus

Motif de l'abus :